XIXe / 1852 / Bastia – Palais de Justice

 

Palais de Justice, Bastia (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.695557, 9.446132 ou 42°41'44.0"N 9°26'46.1"E

Adresse : Place Moro de Giafferi, 20200 Bastia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Lorsque vous quitterez les lieux, descendez le Boulevard Paoli qui vous emmènera en centre-ville jusqu’à la Place Saint-Nicolas. C’est l’une des artères principales de la ville de Bastia, toujours animée.

 

Un peu d’histoire

Le Palais de Justice de Bastia est classé Monument Historique en 1992. Il a surmonté catastrophes et bombardements.

Le projet de son édification fait l’objet de nombreux débats de 1847 à 1852. Ce n’est qu’en 1858 que le Palais est totalement achevé et inauguré, grâce à l’insistance du ministre corse François Xavier de Casabianca sous l’Empire de Napoléon III. La justice était auparavant rendue dans un vieux couvent insalubre.

On doit ce majestueux édifice au style néo-classique à l’architecte départemental Jean-Baptiste Cotin, bastiais d’origine. Sa façade arbore des arcatures à pilastres doriques et des décors ioniques. Le hall d’entrée est orné de colonnes en marbre et du buste du premier président du tribunal, Alexandre Colonna d’Istria. Il donne accès à une cour à haut portique.

En avril 1932, en pleine audience de la salle correctionnelle, un effondrement du sol de la « Salle des Abeilles » ainsi que celui du toit du Palais et de la voûte de la Salle d’Audience emportent avec eux dix-sept victimes et fait des dizaines de blessés, sans que l’on n’en connaisse jamais la cause.

En 1943, la ville de Bastia est bombardée et le Palais de Justice en partie détruit. Quelques jours après la libération de la ville, deux Magistrats y sont tués par l’explosion d’une bombe à retardement allemande. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, l’édifice sert de siège à l'État-Major des troupes alliées. Il est ensuite un temps transformé en Maison de Retraite.

Intensément rénové depuis 1995, ses façades et menuiseries ont été refaites lors de la première phase des travaux ainsi que le vestibule dont les couleurs ont été savamment sélectionnées. Le marbre de Carrare est omniprésent et est même représenté en peinture sur les corniches et les voûtes. La frise est ocre-jaune comme à l’origine.

Le palais abrite désormais le Tribunal de Grande Instance de Bastia.