XVIe / Algajola – Château-Fort
Algajola – Château-Fort (2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m.
42.609332, 8.862191 ou 42°36'33.6"N 8°51'43.9"E
Adresse : Place du Château, 20220 Algajola. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Le stationnement peut s’effectuer en ville assez facilement … sauf bien entendu en été, période durant laquelle le village passe de 400 à 3000 personnes ! Une vingtaine de places sont disponibles non loin de la Poste. Vous ne serez alors qu’à une centaine de mètres du château-fort.
Idem pour le parking de la gare (110 places le long de la voie ferrée) qui conserve étonnamment quelques emplacements libres, même en saison. Vous n’êtes qu’à deux cents mètres de la réputée plage d’Aregno. L’été, la mairie fait de gros efforts pour faciliter le stationnement. Un parking payant est spécialement organisé sur le terre-plein de la gare (30 places de plus).
Hôtels, restaurants, bars, glaciers et commerces sont prêts à vous accueillir à proximité immédiate du château. Le site est animé et très agréable.
Un peu d’histoire
Vers 1438, la noble famille génoise des Lomellini fait construire une tour permettant la défense du littoral et l'exportation des produits locaux vers la Ligurie. Elle devient la résidence d’un évêque.
La tour est détruite par des agresseurs venues par la mer. Sur ses vestiges est édifié le fort, « U Castellu », qui fait ensuite partie du système de défense de l’époque au même titre que les tours génoises réparties autour du littoral corse.
En 1643, neuf galères et 800 hommes en provenance de Tunisie attaquent la cité. Le château parvient à les repousser ! Mais il est saccagé.
Les remparts sont érigés en 1664 lors des réparations. Le fort est remanié et fortifié au XVIIIe siècle.
Propriété privée, il est classé Monument Historique depuis 1965. L’admirer est plaisant, même si l’intérieur nous est interdit.