XIIe & XIXe / Santa-Maria-Figaniella – Église Santa Maria Assunta
Santa-Maria-Figaniella - Église Santa Maria Assunta en réhabilitation (avril 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 470 m.
41.706182, 9.002851 ou 41°42'22.3"N 9°00'10.3"E
Adresse : Santa Maria, 20143 Santa-Maria-Figaniella. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Stationnement le long de la D19, sur des parkings longitudinaux, et en face de l’église sur une aire de même type. Des panneaux explicatifs sont installés sur une petite placette communale offrant un beau panorama à proximité de l’église. Vous êtes à cinq minutes en voiture de la maison de « Colomba » à Fozzano (citée dans cet ouvrage), l’héroïne du roman de Prosper Mérimée.
En avril 2023, l’édifice était en réfection comme en témoigne la photographie. Il est fort probable que lors de votre passage vous découvrirez une église totalement restaurée !
Un peu d’histoire
L'église romane Santa Maria Assunta date du milieu du XIIe siècle et a été édifiée sous domination pisane. Le pignon de la façade ouest est décoré de deux figurines représentant certainement Adam et Eve. Des modillons supportent d’autres motifs tous différents tels que des animaux et des figures géométriques.
L’église est faite de moellons très bien ajustés, et le toit de lauzes de granite. Des arcatures ceinturent la base du toit. Le clocher est beaucoup plus récent puisqu’il date de 1864. Il possède trois niveaux avec un sommet qui n’est pas de style roman, comme c’est le cas pour de nombreuses églises de cette région. Le remaniement du décor intérieur remonte à la fin du XIXe siècle. Le chœur est muré !
Cette église, restaurée en 1849 et 1949, est propriété de la commune et est Monument Historique depuis 1927.
Un projet de restauration nait en 2022 concernant la toiture, les façades, la décoration intérieure et une partie des menuiseries. La « Fondation du Patrimoine » est sollicitée en ce sens pour sauver ce bijou de l’art roman en Corse.
Les églises romanes de Corses sont majoritairement orientées est/ouest. L’est pour l’abside au soleil levant. Elles sont de plan basilical, c’est-à-dire possédant une nef allongée avec une abside en demi-cercle dite en « cul-de-four ». Leur charpente en bois est apparente et des lauzes ou des tuiles recouvrent les toits. Leur charme est indéniable et traverse les siècles sans faiblir.
L’art roman est apparu en Italie du Nord autour de l’an mil et s’imprima en Occident durant presque deux siècles. Il fascine encore aujourd’hui.