XIIIe / Bonifacio – Ancien Couvent Saint-Julien

 

Bonifacio – Ancien Couvent Saint-Julien (juin 2023). Photo © François Fiette.

Bonifacio – Ancien Couvent Saint-Julien (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 50 m. 

41.389038, 9.183133 ou 41°23'20.5"N 9°10'59.3"E

Adresse : Ancien Couvent Saint-Julien, Saint-Julien, 20169 Bonifacio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, en 1974.

 

Le site 

Il s’agit d’une propriété privée entièrement réhabilitée. L’ancien couvent Saint-Julien n’est visible qu’à partir d’un beau chemin piétonnier aménagé en venant de la D58. Le site n’est pas visitable, sauf peut-être lors des journées du Patrimoine. Mais des promenades pédestres aux alentours peuvent être programmées à partir d’ici.

La seule difficulté est le stationnement. Une ou deux voitures peuvent se garer très difficilement le long de la D58 ou, plus commodément, sur une petite placette située en face du chemin d’accès derrière un bosquet.

La visite de ce site n’a réellement d’intérêt que si vos balades vous en rapprochent.

 

Un peu d’histoire

Cet ancien couvent franciscain du XIIIe siècle est composé des bâtiments conventuels, de la chapelle et des jardins les entourant. L’ensemble est exceptionnellement bien entretenu de nos jours.

Un important système d’irrigation distribue un canal principal ainsi que ses canaux adjacents. Mais ils ne sont plus alimentés autant qu’ils le devraient car l’eau commence à manquer sur le plateau de Cartarana.

La culture de la vigne a imprimé sa marque dans les environs immédiats avec des fouloirs directement creusés dans la roche.

Cet ancien couvent a connu son âge d’or aux XIIIe et XIVe siècles. Une école était installée en son sein. Puis les razzias barbaresques et celles des Turcs en 1553 ont partiellement détruit les édifices, forçant à les abandonner durant deux cents ans. Le XVIIe siècle vit revivre le couvent Saint-Julien, mais les guerres de Corse du XVIIIe siècle furent particulièrement violentes en région bonifacienne et ne l’épargnèrent pas.

Les propriétaires de ce site privé ont effectué un travail de restauration remarquable, sans ménager leurs efforts. Les façades, les toitures ainsi que l'intérieur de la chapelle sont classés au titre des Monuments Historiques.