Xe / Pruno – Église de Santa-Maria

 

Pruno – Église de Santa-Maria (sept. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 380 m.

42.418975, 9.452645 ou 42°25'08.3"N 9°27'09.5"E

Adresse : D36, 20213 Pruno. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Une voie montante d’une centaine de mètres, légèrement chaotique, mène à l’église. Elle est faite de gravier, de béton et de terre battue. Aucun problème pour progresser quel que soit votre voiture, moto ou scooter. La balade en vaut réellement la peine !

Une aire très calme vous attend. C’est en réalité une prairie transformée en parking occasionnel. Un barbecue villageois est installé près de cette aire engazonnée. Dépaysement et détente assurés. Le site préservé est champêtre et ravissant.

 

Un peu d’histoire

À ses débuts, cette église appartenait à l’abbaye bénédictine de San Salvadore et San Mamiliano de l’île de Monte-Cristo (une île italienne magnifique, sauvage et interdite de nos jours, située au large de Bastia et bien connue d’Alexandre Dumas !).

La comtesse Mathilde d’Ampugnani, châtelaine romantique qui vécut au Xe siècle, demanda à être inhumée en cette église par testament en l’an 951. Document qui fut retrouvé dans l’abbaye de l’île de Monte-Cristo. Une église existait donc déjà à cet emplacement, mais l’église actuelle date majoritairement de la fin du XIe siècle.

Elle a bénéficié de remaniements successifs, sa partie la plus ancienne étant du Xe siècle. La porte occidentale date de la deuxième époque de construction. Des vestiges de fresques du XVe siècles ornent encore l’abside.

Vous êtes en présence d’une des plus anciennes églises de Corse, classée Monument Historique en 1983.

Elle mesure environ seize mètres sur six-et-demie. Elle a été restaurée partiellement en 1954 puis entièrement en 2013 et est propriété communale.