XVIIe / San-Giovanni-di-Moriani – Église San Giovanni & chapelle de confrérie

 

San-Giovanni-di-Moriani - Église San Giovanni (sept. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 465 m.

42.377491, 9.476962 ou 42°22'39.0"N 9°28'37.1"E

Adresse : Cipolino, 20230 San-Giovanni-di-Moriani. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il occupe une position centrale au sein du village. Le stationnement est offert pour plusieurs voitures côté façade sud de l’église sur une vaste place partiellement ombragée.

Peu ou pas de commerces aux alentours. Des sentiers pédestres serpentent à travers la forêt de buis et d’ifs entourant San Giovanni di Moriani.

 

Un peu d’histoire

L’église paroissiale Saint-Jean, de style baroque, date du XVIIe siècle et est propriété de la commune. Elle est intégrée à un ensemble comprenant le cimetière et la chapelle de la confrérie Sainte-Croix.

C’est un édifice à nef unique comprenant quatre chapelles. Sa construction est faite de moellons. Le haut clocher de trente-trois mètres à six niveaux est accolé à l’église. C’est l’un des plus hauts de Corse. Cette église est un joyau de l’art baroque en Corse.

Un riche intérieur récemment restauré attend les fidèles et les visiteurs. Chaque année, le 27 décembre, la fête du Saint protecteur est célébrée dans cet église.

La chapelle de la confrérie, côté fronton de l’église, a fait l’objet d’une campagne de restauration. Elle date du XVIIIe siècle et abrite un remarquable décor baroque.