XIIe / Montegrosso – Chapelle Saint-Régnier

 

Montegrosso - Chapelle Saint-Régnier (oct. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 420 m.

42.545443, 8.879195 ou 42°32'43.6"N 8°52'45.1"E

Adresse : À Vigna Al Piano, 20214 Montegrosso. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Une voie au revêtement à réhabiliter mène au site, mais sans problème au roulage. Le stationnement est possible au pied de la chapelle pour cinq voitures. Un plaisir en été ! Le panorama offre une vue immense et rare. Attention aux piétons qui se baladent sur la voie d’accès, parfois un peu perdus dans leurs pensées…  Bien suivre les indications de votre GPS ou de votre application de géolocalisation pour ne pas rater l’embranchement situé dans un virage.

 

Un peu d’histoire

Saint-Rainier (San Raineru) est une petite église de style roman-pisan-corse en granite polychrome, nichée au milieu d'un cimetière millénaire situé au flanc du « Capu di Bestia » (804 m).

Elle est datée du XIIe siècle, plus précisément des alentours de l’année 1185. Elle remplace un édifice encore plus ancien. Son plan est à nef unique dont les murs supportent des bancs maçonnés. L’abside est voûtée en cul-de-four. Charpente et couverture sont modernes. À contrario, celle de l’abside est faite de belles lauzes. Un chemin d’eau entoure l’église.

Elle est classée Monument Historique depuis 1930.

 

 

Chapelle Saint-Régnier (oct. 2022). Photos © François Fiette.

 

 

La construction semble avoir bénéficiée d’un soin particulier. Les trous de boulins (trous laissés dans une façade par les échafaudages après qu’ils aient été enlevés) ont été rebouchés avec précision. À l’intérieur, deux cuves baptismales stylisées contiennent de curieux petits personnages. Le fronton également.

Les siècles passés, le 17 juin, une foire était organisée devant l’église. Des marchands pisans et l’évêque de Sagone s’y rendaient.

La légende veut qu’au XIXe siècle, un ermite vit trois lumières la nuit dans cette église. On fit des fouilles dans le chœur et on découvrit trois ossements de San Riniero, personnage ayant vécu à Pise de 1118 à 1161. C’est la seule église de Corse à être dédié à ce Saint.