XIXe / Bastia – Immeuble Santelli

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 9 m.

42.697933, 9.450787 ou 42°41'52.6"N 9°27'02.8"E

Adresse : 01, rue Cardinal Viale-Prelà, 20200 Bastia.

Inscrit Monument Historique : oui (29/02/2024).

 

Le site

L’immeuble Santelli est situé à l’angle de la rue du Cardinal Viale-Prelà et de la rue Neuve Saint-Roch, entre la Place du Marché et la Place Saint-Nicolas. Vous êtes au cœur de la ville historique de Bastia, hors citadelle.

Nombreux bars, restaurants et commerces sont ici présents, répartis entre le Vieux-Port et la préfecture. La rue piétonnière Napoléon est toute proche.

 Un peu d’histoire

Le Palais Santelli est inscrit Monument Historique depuis février 2024. C’est le premier immeuble entièrement classé en Corse, ce qui est exceptionnel. Il est l’œuvre des frères Santelli, Anton Felice et Nicolas, riches commerçants bastiais du début du XIXème siècles, issus d’une puissante famille seigneuriale du Cap-Corse.

La façade en quart de cercle sera restaurée prochainement. L'intérieur est remarquable. Un impressionnant escalier demi-ouvert et lumineux distribue les étages, à l’instar des palais de Naples (l’architecte était napolitain). Il est soutenu par de solides colonnes travaillées. Les fresques ornant certains appartements ont été très récemment restaurées. Des appartements fastueux côtoient ici des logements plus modestes attestant d’une sorte de mixité sociale commune au Vieux-Bastia d’alors.

Le rez-de-chaussée était dédié à la vente et aux entrepôts de marchandises. Le négoce s’effectuait principalement avec l’Italie.

Immeuble Santelli, Bastia (juillet 2024). Photo © François Fiette.