XXe / 1943 / 30 septembre / Olmeta-di-Tuda - Col de San Stephano - Monument aux Goumiers Marocains

 

Olmeta-di-Tuda - Col de San-Stephano – Monument aux Goumiers (mars 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 370 m.

42.600426, 9.359399 ou 42°36'01.5"N 9°21'33.8"E

Adresse : 20232 Olmeta-di-Tuda. Inscrit/Classé Monument Historique, ou Inscrit : Non.

 

Le site

Vous passerez obligatoirement devant si vous utilisez le rond-point du Col de San Stephano qui dessert cinq destinations grâce à la D62 (défilé du Lancone), la D82 et la D5. Il est situé à l’ouest de la ville de Biguglia, non loin de Bastia. Pour cette raison il fait partie des sites répertoriés dans cet ouvrage afin de vous en livrer quelques éléments historiques rapides.

Un panneau explique l’origine et la signification de ce monument.

 

Un peu d’histoire

Le Col de San Stefano est un passage stratégique pour les armées depuis toujours. Les troupes qui débarquent à Saint-Florent ou proviennent de son golfe doivent franchirent les hauteurs environnantes pour envahir l’intérieur de l’Île. De sanglantes batailles s’y déroulèrent au fil des siècles.

En 1735 Génois et Nationaux s’entre-tuent ici. En 1768, ce sont les Français et les Corses qui livrent bataille.

Plus récemment, lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le col voit les tirailleurs du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains affronter le 30 septembre 1943 une cinquantaine d’Allemands armés de deux canons de 75 mm. Les combats sont terribles et le lendemain à l’aube, les tirailleurs menés par le capitaine Morand s’emparent du col et de onze SS survivants.

Une bataille du même ordre se déroule à la même époque au col de Teghime, non loin de là (col également répertorié sur ce site, ici).