XVIe / Ersa – Tour de Tollare
Ersa – Tour génoise de Tollare (juil. 2022). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 2 m.
43.008196, 9.387567 ou 43°00'29.5"N 9°23'15.2"E
Adresse : Tour de Tollare, 20275 Ersa. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.
Le site
La tour fait face à l’île de la Giraglia, à l’extrémité du hameau de Tollare, au bout d’un petit port très sympathique. En descendant de la route du Cap-Corse (D80), prendre la direction de « Tollare », puis toujours à gauche aux deux intersections se succédant. La route pour y parvenir est assez étroite mais son revêtement, quoique pouvant sembler légèrement chaotique à certains endroits, n'est pas dégradé.
Le stationnement est aisé car plusieurs petits parkings sont organisés à l’entrée de ce hameau d’anciens pêcheurs. Les maisons typiques sont sagement implantées le long des berges du port. Une pure destination « balade » et un beau panorama. Calme, détente et dépaysement assurés !
Un peu d’histoire
Cette tour du XVIe siècle était il y a encore peu de temps une résidence secondaire. Elle a été entièrement réhabilitée. Son balcon a été refait ainsi qu’un surfaçage complet dans les règles de l’art. Son crépi était antérieurement en ciment gris et les créneaux avaient été supprimés ! Ce qui lui donnait un aspect de salière plutôt que de tour de guet à usage militaire.
Le patrimoine reprend ses droits à travers cette restauration dont les atouts et bénéfices rejaillissent sur l’ensemble de la commune (comme à chaque fois).
La tour de Tollare occupait jadis une position stratégique importante, juchée sur sa petite pointe rocheuse affleurante et offrait une vue dégagée de tout obstacle sur l’île de la Giraglia.