XVIe / Morsiglia – Ensemble paroissial Saint-Cyprien
Morsiglia - Ensemble paroissial Saint-Cyprien (août 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 225 m.
42.940758, 9.368540 ou 42°56'26.7"N 9°22'06.7"E
Adresse : Chiesa, Hameau de Muchieta, 20238 Morsiglia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Une voie bitumée et roulante distribue l’ensemble paroissial. Attention à l’embranchement sur la D80, assez discret (bien suivre le GPS). Le stationnement se fera sans restriction sur des emplacements ombragés près de l’église. Le voisinage est très sympathique.
Un peu d’histoire
Situé sur le hameau de Muchieta, l’ensemble paroissial est constitué de plusieurs bâtiments. Il s’agit de l’église Saint-Cyprien (San Ciprianu) des XVIe et XVIIe siècles, de la chapelle de la confrérie des pénitents de la Sainte-Croix (Santa Croce) des XVIe et XVIIe siècles également, et du clocher inscrit aux Monuments Historiques en 1996.
De nombreuses modifications sont intervenues à travers les siècles, touchant la façade, le chœur, les corniches et plus récemment le fronton en 1953. La Confrérie qui y siégeait a été dissoute durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Le clocher est éloigné de l’église d’une distance d’environ trois mètres seulement.
L’église renferme du mobilier et une œuvre du XVIIe siècle, classés.
Les bâtiments mériteraient une réhabilitation. Le temps a fait son œuvre délétère. D’importants travaux lourds financièrement sont à prévoir dans un avenir proche.
De nos jours, l’association « Morsiglia Patrimoine » tente de réhabiliter en valorisant son histoire l’ensemble des bâtiments jadis édifié par les Cap-corsins.
L’été, des journées portes ouvertes sont organisées. Y sont invités des historiens, des spécialistes et des universitaires. De leurs travaux et conférences il ressort que l’église, dont la présence est dûment attestée au milieu du XVIIe siècle, a bénéficiée de travaux et remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles.