XIVe / 1380 / Bastia – Citadelle – La Porte Louis XVI

Bastia - Porte Louis XVI, Citadelle de Bastia (déc. 2020). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.693414, 9.450588 ou 42°41'36.3"N 9°27'02.1"E

Adresse : La Citadelle, Cours Favale, 20200 BASTIA. Classée Monument Historique avec l’enceinte de la Citadelle.

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ».

Ce quartier de Bastia est toujours très vivant. Habitants et touristes s’y mêlent à tous moments de l’année. Vous êtes ici à mi-chemin entre le Vieux-Port et la Place Vincetti.

 

Un peu d’histoire

Protégée par ses épaisses murailles, la Citadelle ne possédait que cette porte d’entrée jusqu’au percement de la grande porte à tourelles (côté Place Vincetti) en 1936.

La porte Louis XVI, monumentale, est restructurée et bénéficie d’un nouveau décorum en 1775. Nous la devons aux « Entrepreneurs des Fortifications du roi » Claude Bertrand et Antoine-Joseph Flach. Gravé dans la pierre de Marseille et placé au-dessus de l’entrée, un bas-relief reprend les armoiries du royaume. La couronne et les fleurs de lis du blason ont été dégradées durant la Révolution française.

À gauche de la porte Louis XVI, une potence est directement fixée par enfoncement dans la muraille et servait lors des exécutions capitales… Elle est toujours visible sur la façade ouest des murs de la Citadelle, entre la Porte Louis XVI et l’entrée « Musée de Bastia – Palais des Gouverneurs », face aux boutiques du Cours.

Haut-relief de la Porte Louis XVI, Bastia (2020).

Potence encore visible (mars 2021).

Une seconde porte est située à quelques mètres de la Porte Louis XVI, vers l’intérieur de la citadelle, et forme avec elle un sas. On peut remarquer au-dessus de cette deuxième porte l’emblème très abîmé de la République de Gênes : Une couronne et un blason cerné par deux griffons.

La seconde porte, intérieure (2020)