XVe / Calvi – Citadelle et Tour du Sel
Port de Calvi (juin 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 55 m.
42.568294, 8.759879 ou 42°34'05.9"N 8°45'35.6"E
Adresse : Quartier la Citadelle, 20260 Calvi. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Voir, si besoin, « Le stationnement dans Calvi ».
Ambiance « citadelle » toujours un peu irréelle. Profitez des ruelles étroites et les bastions fortifiés. Une table d’orientation est installée sur le bastion nord, face à la mer.
Les voies silencieuses de la citadelle contrastent avec les rues animées du reste de la ville en période estivale.
Et si Christophe Colomb (1451-1506) était né à Calvi ? Un monument est d’ailleurs érigé en son honneur, situé à côté des marches en venant de la Place Christophe Colomb. Eh oui ! Lors de la naissance de cet homme illustre « sur le territoire de la République de Gênes », Calvi était génoise et rien n’interdit d’y croire… D’ailleurs, plusieurs autres villes d’Italie et d’Espagne revendiquent elles aussi son lieu de naissance.
Quant à Calvi, qui reste une possibilité parmi beaucoup d’autres, l’écrivain Jean Merrien écrivait en 1959 que « la maison natale de Christophe Colomb est une douce fantaisie, qu’on permette à l’auteur d’une longue étude sur ce navigateur d’affirmer que s’il y vint peut-être, il n’y naquit certainement pas ».
Le professeur Nicolas Balutet dans « Christophe Colomb et la Corse. La possibilité d’une île ? », éd. Garnier, y voit au contraire une certaine probabilité. En effet, Christophe Colomb en quelque sorte « apatride » lors de la découverte du Nouveau Monde n’a jamais désigné la République de Gênes comme son berceau ni même sa Patrie. Gênes n’a revendiqué la naissance de cet illustre marin que fort tard, au XIXe siècle seulement. Ce qui est certain en revanche, c’est que son arrière-arrière-petit-fils s’est marié à Calvi en 1581 avec une Calvaise.
L’hypothèse Calvaise manque toujours de preuves et a apparemment souffert, lors des recherches historiques, d’errements dus à trop de chauvinisme et de partialité. À suivre…
Un peu d’histoire
La citadelle de Calvi est le principal symbole de la ville. Elle représente six siècles de présence génoise. L’Office de Saint-Georges, un puissant organisme financier de Gênes, commence de nouvelles fortifications de Calvi en 1453. Le petit fortin originel du XIIIème siècle, érigé lors de guerres entre seigneurs locaux, étant jugé insuffisant.
Calvi – Citadelle et Tour du Sel (juin 2023). Photos © François Fiette.
Un peu d’histoire
La citadelle de Calvi est le principal symbole de la ville. Elle représente six siècles de présence génoise. L’Office de Saint-Georges, un puissant organisme financier de Gênes, commence de nouvelles fortifications de Calvi en 1453. Le petit fortin originel du XIIIème siècle, érigé lors de guerres entre seigneurs locaux, étant jugé insuffisant.
En 1491, les fortifications sont opérationnelles. Elles sont ensuite renforcées en 1545 pour parer aux offensives des Français alors alliés aux Turcs contre les Génois. Au XVIIe siècle, les murailles sont consolidées. Les remparts et les quatre bastions, constitués de moellons de granite, sont remaniés jusqu’au XVIIIème siècle afin de résister à de multiples sièges.
Comme toutes les citadelles de Corse, celle de Calvi laisse entrevoir le poids historique dont elle est chargée. L’entrée principale permet d’y accéder directement. Elle était protégée par une herse et un pont-levis au XVe siècle.
Des remparts, la vue maritime est particulièrement belle.
Lors de cette balade à l’intérieur des murs, plusieurs monuments vous sont directement proposés par affichage. La caserne Sampiero (ex-Palais des Gouverneurs), l'oratoire Saint-Antoine, la « maison de Christophe Colomb », la Poudrière et également la maison de Laurent Giubegga qui hébergeât Napoléon Ier lors de son séjour en 1793. Tous ne sont pas Monuments Historiques.
Ancien poste de guet, la « Tour du Sel » ou « Poudrière » est construite en 1495 sous domination génoise. Une de ses particularités est d’être reliée à la Citadelle par deux escaliers en étages, superposés. Elle eut pour fonction, entre autres, de lieu de prélèvement des taxes portuaires et de la Gabelle, impôt sur le sel (alors entreposé au rez-de-chaussée). Réhabilitée, elle sert désormais d’accès supplémentaire à la citadelle et de salle d’exposition valorisant le patrimoine de la ville.
Le « Palais des Gouverneurs » est quant à lui construit entre 1490 et 1492 puis agrandi en 1554 par l’Office de Saint-Georges. Il héberge des citernes et des oubliettes et remplace le « Castello Vecchio » qui ne permettait plus d’assurer la protection de ce lieu de pouvoir génois aux XVIe et XVIIe siècles. De nos jours, c’est la « Caserne Sampiero », mess des Officiers du 2ème Régiment Étranger de Parachutistes.
L’église Saint-Jean Baptiste, aux façades austères, se situe aux abords de la Place d’Armes. Un escalier permet d’y accéder (voir « XVIIe / Calvi – Église Saint-Jean-Baptiste »).
La Citadelle et ses remparts sont classés Monuments historiques depuis 1992.
Calvi – Citadelle et Tour du Sel (juin 2023). Photos © François Fiette.