Citadelle – Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 60 m.
41.590740, 9.279102 ou 41°35'26.7"N 9°16'44.8"E
Adresse : Place Sainte-Croix, 20134 Porto-Vecchio. Inscrit/Classé Monument Historique : Non.
Porto-Vecchio - Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix (juin 2023). Photos © François Fiette.
Le site
Remarquable intérieur avec de belles charpentes et boiseries.
Un peu d’histoire
L’oratoire de la Confrérie Sainte-Croix de Porto-Vecchio est aménagé en 1656 pour inciter les habitants à réinvestir les terres libres du littoral, en vain. Il tombe ensuite en ruine. Sous le généralat de Pascal Paoli, un nouvel oratoire est construit de 1768 à 1771 grâce aux legs de paroissiens.
La confrérie Sainte-Croix de Porto-Vecchio remonte au XVIIe siècle. Elle était un soutien, tout comme les autres confréries, lors des famines et des pandémies. Les frères jouaient alors un rôle social indéniable et irremplaçable qui perdure encore aujourd’hui. Le Concile de Trente et les temps modernes ont permis, par le texte, d’affirmer le religieux des confréries.
En 1836 le maire de Porto-Vecchio écrit cette lettre poignante ainsi rédigée au préfet afin qu’il lui débloque des fonds pour la restauration de l’oratoire :
« L’Oratoire de la Sainte-Croix existant en cette commune où, sous le titre de la Mère des miséreux, il y a une Confrérie que tous Gouvernements ont respectée, est le refuge des pauvres. En cette confrérie, Monsieur le préfet, sont ceux qui accueillent et ensevelissent les étrangers et les naturels du pays qui meurent dans l’indigence, sans épargner ni fatigue, ni peine, ni frais, ni dépenses ».
En espérant que le préfet n’y soit pas resté insensible…
L’oratoire servi de mairie, de lieux de réunions électorales sous l’Ancien Régime et de maison des pauvres. Il a été restauré en 2020, majoritairement aux frais de la commune.
Plus de renseignements sur les Confréries ici.