2A - Piana
Piana (juillet 2024). Photo © Hélène Dolfi-Fiette.
La première livraison d'armes aux résistants corses fut effectuée dans la baie d’Arone, près de Piana, par le sous-marin "Casabianca" dont une réplique du kiosque est exposée place Saint Nicolas à Bastia.
Le tourisme a pris une place très importante dans l'économie du village du fait de son exceptionnel patrimoine naturel.
Les roches rouges des calanques de Piana ne vous laisseront pas insensible. Maupassant parlait « d’étonnants rochers de granite rose, hauts de quatre-cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féériques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel… ».
Piana est classé comme un des « Plus beaux villages de France » et les calanques de Piana sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Que vous faut-il de plus pour venir y poser vos roues ?
Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...