La Côte Orientale
La Plaine Orientale et l’ile d’Elbe au loin (sept. 2023). Photo © François Fiette.
La Côte Orientale, cœur agricole de l’île, est une coulée de verdure donnant sur la plaine littorale et la mer. C’est également en saison un territoire apprécié et très touristique. Elle est bordée d’une plage de sable fin de 80 km ! De multiples activités sont proposées hors baignade.
Le fleuve Golo, a formé la plaine d’alluvion de la côte qui comprend l’étang de Biguglia et son cordon lagunaire. À partir des contreforts montagneux, les terres agricoles s’enchaînent en répartissant l’arboriculture, les cultures maraîchères et le pastoralisme.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, les Américains y ont éradiqué le paludisme en pulvérisant du DDT sur les moustiques qui y pullulaient, et en drainant les terrains marécageux.
Plus au sud, le musée de Cervione vous permettra de découvrir le mode de vie des Corses du 18ème siècle au 20ème siècle.
Vous pourrez visiter un vaste site antique et de son musée à Aléria. Fondée en 56 avant J.-C., cette ville a conservé les traces des peuples l’ayant conquise et occupée. Perses, Carthaginois, Étrusques puis Romains.
À l’est d’Aléria, les berges paisibles de l’étang de Diane vous accueilleront. Son ostréiculture est classé « site remarquable ».
L’arrière-pays et les villages de la Castagniccia, pays de la châtaigne, vous dévoilera le travail des artisans locaux. C’est sur ses côteaux que vous apprécierez le pilotage de votre véhicule. En effet, les routes de la plaine sont belles mais ne sont pas typiques. Droites, larges et économiquement vitales elles mènent rapidement du nord au sud. Il ne faudra pas hésiter à monter dans les beaux villages à forte identité, accrochés aux contreforts montagneux, pour retrouver le plaisir de la découverte.
Longtemps décriée comme trop agricole et plane, cette microrégion va pourtant particulièrement nous intéresser ! Elle recèle en effet des trésors historiques aisément accessibles. Après les visites des lieux sélectionnés, vous pourrez vous baigner en Méditerranée ou vous restaurer dans ses nombreuses paillottes et restaurants, quel que soit l’endroit où vous vous trouverez.
La Côte Orientale est l'une des plus fortes croissances économiques de l’île ce qui fait d’elle un territoire jeune, attractif et un bassin d’emploi. Carrefour routier entre la plaine et le centre corse, elle cultive son atout géographique s’étendant de la mer à la montagne. D’importants efforts de réhabilitation paysagère, des sentiers et du patrimoine y sont consentis.