Géographie rapide de la Corse
Avant de se plonger dans l’histoire de l’Île, il est préférable d’appréhender sa géographie. En effet, les historiens disent que l’histoire est induite par la géographie. La Corse est une île située au centre des voies de navigation Méditerranéennes. Mer et montagne se mêlent sur l’ensemble de l’île. Cette géographie a dicté, en grande partie, la destinée de la Corse.
Les communications entre territoires ont toujours été difficiles du fait du relief tourmenté, ce qui a favorisé l’émergence de groupes potentiellement antagonistes et l’avènement de clans familiaux puis de partis.
La mer est généralement plus calme à l’est qu’à l’ouest et moins profonde. La côte orientale possède une plage de cent kilomètres qui permet d’échelonner hôtels, restaurants et campings. Idéal pour des vacances familiales. Les cadres naturels des golfes rocheux de l’ouest sont majestueux.
De nombreuses localités méritent le qualificatif de « stations d’altitude ». Quelques villages équipés pour la pratique des sports d’hiver font la joie des insulaires. La Corse n’en est qu’à ses débuts en ce domaine depuis… les années 1930. Pourtant, à partir de 1400 mètres la neige est abondante ou l’était, car apparemment, le réchauffement climatique se fait ressentir ici comme ailleurs.
La Corse pourrait être un centre thermal renommé, mais les sources exploitées se comptent de nos jours sur les doigts de la main. En 2022, les bains d’E Caldanelle (Les Caldanelles), près de Vico, ont réouverts leurs portes toute l’année grâce à la volonté d’un couple de jeunes agriculteurs. Souhaitons que cette action soit suivie d’autres du même type.
L’Île est parcourue par de nombreux fleuves et petites rivières. Quoiqu’irréguliers, ils procurent à la Corse une hydrologie plus importante que celles des autres îles de la Méditerranée. La sécheresse est toujours redoutée, d’année en année, car elle peut se transformer en aridité. Les barrages EDF parviennent à réguler précisément l’irrigation en Corse.
La végétation est exubérante et le maquis omniprésent. La faune n’est pas typique à la Corse. Certaines espèces y sont pourtant endémiques. Les serpents sont inoffensifs, la vipère est absente de Corse. Les eaux côtières regorgent de poissons multicolores. Pour les approcher, le plus efficace est de partir en balade avec une des écoles de plongée réparties sur tout le littoral.
Carte physique de la Corse
Carte des communes des sites sélectionnés
L’ensemble des sports nautiques peut être pratiqué en Corse ainsi que la pêche et la chasse. Les possibilités d’excursions en montagne sont légion. Leur encadrement par des Corses est assez récent. En effet, l’insulaire n’était pas un alpiniste ni même un randonneur. Il est devenu les deux. Auparavant, seuls les bergers fréquentaient la montagne. Les sentiers de Grandes Randonnées, équipés et entretenus, ont grandement participé à cette impulsion assez récente.
L’artisanat occupe une place particulière aux cœurs des Corses. Vivant antérieurement en autarcie, ils devaient à l’artisanat tous les objets et l’outillage du quotidien. Leur importation du Continent était rare. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’artisanat local déclina, sapé par le flot des produits manufacturés importés. Désormais, il renoue avec les traditions ancestrales comme vous pourrez le constater lors de vos balades.
Le tourisme est de nos jours l’une, sinon la principale, source de revenu de l’Île de Beauté. En 2022, trois millions et demi d’arrivées ont été enregistrées. Le Parc Régional Naturel de Corse permet parallèlement un renouveau rural en favorisant l’élevage.
Carte des temps de trajets de ville à ville