XVIe / 1553 / Saint-Florent - Citadelle - Poudrière

 

Saint-Florent – Poudrière (nov. 2020). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 20 m.

42.683110, 9.301545 ou N 42°40'59.2"E 9°18'05.6"E

Adresse : Citadelle de Saint-Florent, 20217 Saint-Florent. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour stationner vos véhicules. Le parking communal en terre battu, contigu à la poudrière, est accessible très facilement en empruntant la rue « À Citadella » par la Route de la Citadelle. Une autre possibilité est le parking situé en bordure de l’esplanade de la citadelle. Pour les motos, c’est la fête ! Il y a de la place partout, et beaucoup leur sont réservées en centre-ville le long de la Route Neuve.

L’esplanade en terre stabilisée offre un panorama remarquable sur la baie ainsi que sur la ville et permet d’accéder à l’ensemble des sites. Elle est tout de même moins centrale que le parking privé situé directement en continuation des installations portuaires.

 

Un peu d’histoire

L’existence de ce fortin n’a pas été un « long fleuve tranquille ». Sa position stratégique permettait de garder le golfe de Saint-Florent et de garantir les abords Est de Bastia.

Édifié en 1440 par le doge génois Giano di Campofregoso, il est rasé par les mêmes Génois alors qu’il est occupé par les Français au XVIe siècle. Le maréchal de Termes le fait reconstruire en rotonde en 1553. Il possède deux tours rondes et une tour carrée au nord-est. Les révolutions corses du XVIIIe siècle le dégradent, mais la ville consolide le fortin ensuite.

C'est d’ici qu'en 1795 Pascal Paoli quitte la Corse pour son exil définitif à Londres. Le bâtiment est par la suite remanié au XIXe et XXe siècles.

Le site a bénéficié de nombreux remaniements avant d’être en partie détruit en 1943 par les troupes allemandes qui firent exploser un dépôt de munitions. Notez les traces d’impacts de balles de la 2ème Guerre Mondiale sur les murs. 

L’édifice et ses murs d'enceinte appartiennent à la commune depuis 1986. Ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1991, le donjon depuis 1994.