XXe / 1929 / Calvi - Hôtel Nord-Sud
Calvi - Hôtel Nord-Sud (mars 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 20 m.
42.568815, 8.756736 ou 42°34'07.7"N 8°45'24.3"E
Adresse : Presqu'île de Saint-François, Strada Ghjuvanni Casinelli (ou Avenue Saint-François), 20260 Calvi.
Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.
Le site
Voir, si besoin, « Le stationnement dans Calvi ».
L'hôtel Nord-Sud se situe sur la presqu'île de Saint François (Punta San Francescu), à proximité du centre-ville.
Un peu d’histoire
L'hôtel de style cubiste est inscrit au titre des Monuments Historiques (Label XXe).
Il est construit en 1929 par l’architecte André Lurçat (architecte de la cité d'artistes « Villa Seurat » à Paris) par suite de la commande de l'artiste Jean Guastalla. Originellement, l’Hôtel Nord-Sud est un bâtiment devant accueillir des intellectuels en villégiature, première forme de tourisme international. Le Maître d’œuvre est Claude Lorens. Il est entièrement édifié en « simple » maçonnerie, adaptée localement et recouverte d’un enduit. Étonnant, cette technique est de nos jours difficile à reproduire.
L’hôtel à deux niveaux est constitué d’un bar, d’une salle-restaurant (grande baie vitrée) et de sept chambres dont les salles-de-bains forment des saillies extérieures, plus la loge du gérant.
Les chambres-studios sont largement dimensionnées. C’est en effet une exigence « sociale » de l’architecte qui est jugé de même rang que Le Corbusier par certains de ses pairs (Bruno Taut, par exemple) et qui défend une architecture cubique et pure. Pour lui, elle permet un jeu de lumière important. L’orientation de l’édifice est étudiée pour que le soleil puisse révéler de conserve les roches du rivage et les volumes de l’architecture. Elle permet également de préserver les chambres d’un soleil trop ardent et de bénéficier d’une vue superbe.
Une extension est envisagée en 1938 ainsi qu’une surélévation en 1959. Toutes deux restent dans les cartons de Lurçat.
En 1960, un deuxième ensemble de chambres est ajouté aux pieds de celles déjà existantes. Il n’est pas de Lurçat et d’un style assez différent, mais est coordonné et en harmonie.
Son jardin, remarquable, date de la deuxième moitié du XXe siècle.
L’ensemble fait partie du patrimoine moderne méditerranéen.