XVe / Ota – Pont génois de Pianella

 

Ota - Pont génois de Pianella (mars 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 215 m. 

42.256323, 8.761176 ou 42°15'22.8"N 8°45'40.2"E

Adresse : D124, Pont génois de Pianella, 20150 Ota. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Stationnement difficile car non prévu. Seuls les deux-roues pourront trouver une place le long de la D124. Dommage, car ce site est enchanteur. Il n’existe pas réellement de chemin d’accès pérenne à ce pont génois, encaissé entre deux montagnes. Redoublez donc d’attention lors du court trajet pédestre descendant à travers le maquis, menant de la D124 au pont.

Cet emplacement est uniquement sélectionné dans cet Atlas pour qui recherche le site d’un monument historique, rafraichissant l’été, à quelques kilomètres du port de Porto-Ota et peu fréquenté. Mais son accès et le stationnement alentour vous apparaitront malaisés.

 

Un peu d’histoire

Ce pont classé Monument Historique n’a jamais été remanié. Il représente donc un magnifique exemple l’architecture génoise du XVe siècle. On construisait solide à cette époque ! Il est édifié en pierres de taille.

Il n’a pas été agrandi grâce à des arcatures posées sur des consoles en marbre, comme beaucoup de ses contemporains. La largeur de ce pont était donc dimensionnée pour que son tablier puisse uniquement laisser se croiser deux ânes bâtés. Son arche superbe mesure plus de quinze mètres.

Très bien conservé, il possède une chaussée dallée à la base d’une de ses arches et une forte culée servant à le protéger lors des crues puissantes. Une niche positionnée rive droite devait accueillir naguère la représentation d’un Saint protecteur. Des trous de boulins et d’échafaudages sont visibles sur les parements. Vous remarquerez que le dallage du tablier, fait de galets, présente de larges marches peu hautes adaptées au passage du bétail.

L’environnement est très agréable.

Plus de précisions concernant les ponts génois en se rendant sur la page « XVIe / Albertacce – Pont’Altu », Haute-Corse.