XVe / Petreto-Bicchisano – Pont d'Abra

 

Petreto-Bicchisano - Pont d'Abra (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 135 m. 

41.810000, 8.959700 ou 41°48'36.0"N 8°57'34.9"E

Adresse : Pont d'Abra, 20140 Petreto-Bicchisano. Sur le Taravo. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui (1976).

 

Le site

Prendre la N2196, petite route qui monte à droite au début de l’autopont côté sud, puis immédiatement à gauche ensuite. Un parking assez exigu est aménagé. Il n’accepte que trois voitures. Il est possible de se garer plus loin sur la même N2196 qui fait le tour du site sur un parking aménagé beaucoup plus vaste. Il vous faudra alors marcher légèrement plus. La rive nord est équipée de voies privées ou communales, mais fermées par des barrières. Le chemin pédestre le plus direct menant au pont prend naissance exactement sous la branche sud de l’autopont de la T40.

Les tags sous la pile de l’autopont ne sont pas du plus bel effet et le début du chemin laisse à désirer… Le rapide parcourt (15 mn à pied) s’améliore ensuite. Je vous déconseille ce cheminement si vous portez un enfant dans les bras. L’emplacement en lui-même est très agréable. Une petite plage de sable agrémente les berges qui permettent de se baigner près du pont génois. Il est interdit de l’emprunter par sécurité (étroit et sans garde-fou !). Baignade non-surveillée.

 

Un peu d’histoire

Ce pont génois du XVe siècle est bâti en pierre de taille et possède deux arches. La plus grande enjambe le Taravo (16 mètres) et l’autre complète le pont en l’appuyant sur la roche d’une large berge (8 mètres). L’ensemble est en mauvais état.

Il n’a pas été agrandi grâce à des arcatures posées sur des consoles en marbre, comme beaucoup de ses contemporains. La largeur de ce pont était donc dimensionnée pour que son tablier puisse laisser se croiser deux ânes bâtés. Son étroitesse est étonnante (2,5 m) !

 Il a bénéficié de réparations en 1778. Propriété de la commune, ce pont et a été utilisé jusque dans les années 1930.

Son nom « Abra », semble découler du patronyme de son architecte génois, Abraham. Au XVIème siècle, cet homme de l’art a édifié des tours en Corse comme celle d’Abrà à Bonifacio.

Plus de précisions concernant les ponts génois en se rendant sur la page « XVIe / Albertacce – Pont’Altu », Haute-Corse.