XVIe / 1543 / Bastia – Citadelle – Oratoire Sainte-Croix

 

Bastia - Oratoire de la Confrérie Sainte-Croix (2020). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.692576, 9.452095 ou N 42°41'33.3"N E 9°27'07.5"E

Adresse : 2, Rue de l'Évêché, 20200 Bastia. Classé Monument Historique : Oui (1931).

 

Le site

Quelques emplacements existent pour les motos Place Annarella, à l’intérieur même de la Citadelle. Elles sont très peu nombreuses (voir en supra « XIVe / 1380 / Bastia – La Citadelle » et, si besoin, « Le stationnement à Bastia »).

Un panneau résumant l’histoire du monument est installé à côté de l’entrée. Des colonnes et volutes en trompe-l’œil remarquables sont visibles sur la façade nord de l’Église.

 

Un peu d’histoire

L’oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix dédié à l’Annonciation (confrérie des pénitents blancs flagellants), fut construit en 1543 sur un terrain appartenant à la cathédrale du pape, la basilique Saint-Jean-de-Latran. À l’intérieur, la chapelle du Très Saint Crucifix des Miracles abrite le Christ noir. Il a été découvert, selon la tradition, surnageant en mer dans une lumière surnaturelle en 1428 par deux pêcheurs d’anchois. Les décors ont été refaits au XVIIIe siècle car grandement abîmés par les bombardements de la flotte anglaise en 1745.

Le bâtiment est de style rococo, ce qui est exceptionnel. Il n’existe pas en France d’autre édifice religieux de ce style datant de cette époque, car le rococo (style rocaille avec asymétrie des décors) était interdit par l’église.

En effet, le clergé français l’avait rejeté car le trouvant sans rigueur, trop « tourbillonnant » et incompatible avec la quiétude de la prière. Après les bombardements anglais, Gênes administrait toujours la cité et choisit pourtant ce style pour la reconstruction alors que le « barochetto » s’imposait déjà en Italie.

Les stucs dorés exceptionnels ont été exécutés entre 1758 et 1775 par des artistes corses et ligures. Le retable du maître-autel date de 1633. Il représente l’Annonciation et est l’œuvre du peintre Giovanni Bilivert.

Prosper Mérimée visita l’oratoire en 1839 et écrivit que Sainte-Croix avait, « un certain caractère de grandeur, comme tout ce qui paraît riche et coûteux ». Sa confrérie est la plus ancienne de Bastia.

Sur le maître-autel entièrement refait au XVIIIe siècle, on peut lire cette inscription en latin, ainsi traduite : « Église fondée et érigée sur un sol appartenant à la sainte église papale du Latran, moyennant une contribution annuelle d'une livre de cire raffinée. Sous la domination et la juridiction de l'illustrissime et Révérendissime chapitre du Latran. »

Le « Christ noir » est fêté chaque année le 3 mai et est porté en procession dans les rues de la Citadelle. À cette occasion, les pêcheurs bastiais lui offraient jadis leur première pêche. Avant d’être installé dans l’Oratoire, il était auparavant exposé dans une petite grotte située sur le quai Gillio du Vieux-Port. Une plaque indique l’emplacement de cette grotte.

L’édifice est victime d’un incendie certainement criminel en février 2021 qui l’endommage partiellement. L’entrée et la chapelle sont alors atteints. L’Oratoire est ouvert à tous en journée et cela pose sans doute, une fois de plus, la question du libre accès au patrimoine.

Un projet de restauration totale est envisagé car l’oratoire souffre d’infiltrations, comme malheureusement la majorité des bâtiments similaires. En 2024, la toiture en lauzes a été refaite et les décors à la feuille d’or ont été rénovés. 

Son classement en Monument Historique date de 1931.