XIIe / Santa-Maria-Siché – Chapelle Sainte-Lucie

 

Santa-Maria-Siché – Chapelle Sainte-Lucie (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 480 m. 

41.874843, 8.976494 ou 41°52'29.4"N 8°58'35.4"E

Adresse : Pastro, 20190 Santa-Maria-Siché. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Situé au centre du village sur la D2. Il est possible de se garer à proximité le long de cette route qui traverse le village. Restaurant, bar-tabac et pharmacie sont à proximité. Il est plaisant de se promener à pied dans ce petit bourg entouré de verdure. Beaux panoramas sur les alentours.

 

Un peu d’histoire

C’est une chapelle romane édifiée au XIIe siècle, mais largement remaniée au XVIe et XXe siècles. Les plans sont à nef unique et à chœur profond, aménagé et redécoré au XVIIIe siècle. Le haut clocher est rectangulaire et assez étroit.

La chapelle est propriété de la commune et est inscrite aux Monuments Historiques.

Une récente rénovation de l’église est intervenue en deux phases. La première a consisté à redresser les murs qui s’affaissaient ! La deuxième a été d’étanchéifier l’ensemble du bâtiment.

Des fouilles archéologiques ont été menées par un cabinet d’archéologie basé à Avignon. La chapelle est ainsi petit à petit réhabilitée et pourra bientôt accueillir un centre culturel.

Plus de cent églises romanes ont été édifiées en Corse entre le XIe et le XIIIe siècle. Elles sont nées de la restructuration administrative ecclésiastique.