XIVe / Brando – Ensemble architectural religieux de Parocchia

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 170 m. 

42.778279, 9.460411 ou 42°46'41.8"N 9°27'37.5"E

Adresse : D54, Parocchia, 20222 Brando. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, par éléments.

 

Le site

Le site, qui vaut le déplacement rien que pour la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, est constitué de quatre édifices religieux dont deux charmantes chapelles des XIVe et XVe siècles. Le tout dans un environnement très agréable. En période estivale, des expositions sur le patrimoine local et sa restauration y sont organisées.

Se garer n’est pas évident ici ! Même pour les motos. Il existe une solution : Stationner sur l’embranchement de plusieurs chemins qui se rejoignent à proximité de l’entrée principale de l’église Santa Maria Assunta. Le terrain est fait de terre battue et peut accueillir plusieurs voitures ou deux-roues. En voici les références géographiques :

 

Aire de stationnement, GPS : 42.778019, 9.461304 ou 42°46'40.9"N 9°27'40.7"E.

 

Possibilité de stationner une moto devant la chapelle Notre-Dame-des-Neiges sur un terrain stable mais incliné (bonne béquille latérale obligatoire !).

 

XIVe / Brando – Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui (1976).

Un peu d’histoire

Cette très belle chapelle des Xe et XIIIe siècles préfigure dans ses proportions les édifices religieux romans pisans qui seront bâtis après elle sur l’Île. Elle possède des façades sans décorum et un toit de lauze. C’est un des joyaux du Cap-Corse.

Elle a bénéficié d’un agrandissement en 1378. La charpente est certainement encore celle d’origine.

L’intérieur est très sobrement éclairé par une ouverture en croix grecque sur la façade et une fenêtre de type meurtrière. Elle conserve les plus anciennes fresques de l’Île, datées du XIVe siècle (1386), et des panneaux de bois peints classés eux aussi Monuments Historiques. Elle est propriété de la commune.

Vous ne pourrez rester insensible à l’harmonie qui émane de cette chapelle.

Brando – Chapelle Notre-Dame-des-Neiges (juin 2021). Photos © François Fiette.

 

XVe / Brando – Chapelle de la Confrérie de la Sainte-Croix

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

Brando – Chapelle de la Confrérie de la Sainte-Croix (juin 2021). Photo © François Fiette.

Un peu d’histoire

 

C’est une très vieille chapelle de confrérie datant sans doute de 1487. La construction à nef unique est constituée de murs de schiste gris et d’un chœur à fond plat. La couverture est faite de lauzes bien ajustées.

Le retable baroque de l’autel possède des colonnes en faux marbre. Le décor renaissance date du début du XVIIe siècle. Sur le fronton de la porte, autour d’une lucarne, est inscrite cette devise en latin : « In Hoc Signo Vinces » ce qui peut se traduire « Dans ce signe tu conquerras ».

 

XVIIe / Brando – Église Santa-Maria Assunta et sa chapelle pisane

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui. La chapelle partiellement.

Brando - Église Santa-Maria Assunta & sa chapelle (juin 2021). Photo © François Fiette.

Brando - Église Santa-Maria Assunta & sa chapelle (juin 2021). Photo © François Fiette.

Un peu d’histoire

Propriété de la commune, l’église baroque Santa Maria Assunta a été édifiée au XVIIe. C’est l’église paroissiale. Elle est classée Monument Historique dans sa totalité ainsi que les murs de soutènement. Les armoiries épiscopales ornent son fronton. Les bas-reliefs sont travaillés afin d’y faire référence également à travers un nattage de végétaux sculptés.

Une seule partie de la chapelle attenante à l’église est classée Monument Historique. Il s’agit du mur sud de la nef. Il supporte des fresques classées représentant Sainte-Catherine et le Christ, datées du XIVe siècle.

En juillet 2022, six nouveaux vitraux ont été baptisés en présence de l’évêque de Corse, à l’initiative de la confrérie Sainte-Marie de Brando. Confrérie qui veille depuis 1990 à l’entretien des bancs, de l’orgue, des statues et autres œuvres ainsi que des locaux. L’église Santa Maria Assunta était la seule église de la commune à ne pas être parée de vitraux.

Brando - Église Santa-Maria Assunta & sa chapelle (juin 2021). Photo © François Fiette.