XVIIIe / Cateri – Église Sainte-Lucie

 

Cateri – Église Sainte Lucie (sept. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 335 m.

42.571242, 8.892805 ou 42°34'16.5"N 8°53'34.1"E

Adresse : Rue de la Paroisse, 20225 Cateri. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

De jolies ruelles pavées entourent l’église. Elles sont à découvrir à pied de préférence du fait de leur étroitesse.

Le stationnement est possible en deux roues juste en face du clocher. En voiture, il s’effectue à cinq minutes à pied sur un grand parking municipal « visiteurs », à l’angle de la rue Querci et de la rue de la Tour. Evitez de vous balader en motos et scooters de petites cylindrées dans les ruelles du village car certaines sont de véritables « murs » à gravir !

 

Un peu d’histoire

C’est une église baroque hors normes du XVIIIe siècle possédant une façade dite « harmonique », et deux frontons. L’un à l’avant et l’autre à l’arrière de l’édifice ! Elle est réputée construite selon les plans de la basilique Saint-Pierre de Rome, mais bien entendu, en beaucoup plus modeste. Ces plans ont été ramené de Rome à Cateri par le chanoine Pietro Giovanni Salvatori en 1793.

Chose assez rare également, l’église possède deux clochers dont l’un se trouve à l’arrière de l’édifice ! Celui de la façade, à arcades, est unique en Corse. L’église est classée Monument Historique ainsi que les œuvres qu’elle renferme.

En 2021, des travaux de rénovation, de mise hors d’eau et d’entretien sont entrepris afin de protéger les décors intérieurs commençant à souffrir des infiltrations. Travaux réalisés avec l’expertise des architectes du Patrimoine, Pierre Vaucher et Paule Marcellesi. La restauration du décor de la coupole est confiée à la restauratrice Madeleine Allegrini. Les financements proviennent du mécénat, de l’État, de la Région et d’une souscription auprès de donateurs pour un montant d’environ 900.000 Euros. Lors de ces délicats travaux, l’entreprise Piacentini Frères a découvert, sous des couches successives de matériaux de protection de façade, une riche décoration extérieure bien conservée.

Le cadran solaire a été réhabilité. Les enduits de façade ont été restaurés avec de la chaux et du tuf. Les travaux ont permis de découvrir d’anciens urinoirs pour les fidèles, placés dans les angles des façades latérales !

Un très beau travail de restauration.