XVIe / 1531 / Île-Rousse – Tour de la Pietra

 

Île-Rousse, Tour de la Pietra (juin 2024). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 32 m.

42.643450, 8.935205 ou 42°38'36.4"N 8°56'06.7"E

Adresse : Tour de la Pietra, Pietra, 20220 L'Île-Rousse. Inscrite/Classée Monument Historique :  Non.

 

Le site

Quatre parkings sont disponibles en ville pour six cent cinquante places. Les parkings Napoléon et de La Poste sont souvent complets, mais des places sont disponibles au parking marin et à celui de la gare. Deux cents places gratuites sont disponibles en surface, réparties sur l'ensemble de la ville. Inutile de vous dire qu’elles sont continuellement prises d’assaut.

Une autre possibilité est de stationner sur un parking situé juste au bas de la falaise rocheuse sur laquelle se situe la tour. Il a été totalement réhabilité par le Conservatoire du Littoral et comporte 37 places. Un chemin piétonnier entièrement refait en 2024 mène directement à la tour en quelques minutes, adapté aux personnes à mobilité réduite (mais montant). Il rejoint également le phare de la Pietra, quelques centaines de mètres plus loin. 

Une visite nocturne est envisageable car un jeu de lumière éclaire délicatement l’ensemble. Ici, les couchers de soleil sont magnifiques !

 

Un peu d’histoire

La tour de la Pietra est une tour génoise érigée en 1531. Une des premières de Corse. Sa mission était la surveillance des côtes afin de lutter contre les raids des Barbaresques. Son édification est bien antérieure à celle de la ville d’Île-Rousse.

C’est l’un de ses symboles. Seules les personnes autorisées peuvent la visiter. Rénovée en 1974 et 1977 elle demeure en bon état. La porte sud de la tour a été obturée.

Deux soldats y assuraient le guet, payés en pain par les habitants.

La luminosité est assez particulière ici, chaude et intense. Ceci découle certainement de la minéralité des lieux, des couleurs des roches et du bleu profond de la mer les entourant. Le Conservatoire du littoral possède la quasi-totalité des îles de la Pietra, et c’est tant mieux !

La présence humaine sur cette île (presqu’île depuis le XIXe siècle) remonte à environ cinq mille huit cents ans. Son premier habitat date du Néolithique. Des fouilles archéologiques y sont menées régulièrement.