2B - Corte
Corte, ville historique et à grand potentiel touristique, fut la capitale de la Nation Corse de 1755 à 1769. Elle l’est encore aux cœurs de certains Corses.
Entourée de montagnes et située sur un site stratégique primordial, Corte a toujours joué un rôle militaire. Dès le XIe siècle, Gênes s’en est rendu maîtresse. À travers les siècles, Corte a connu toutes les luttes internes et les guerres contre les envahisseurs. En 1419, Vincentello d’Istria reprend la ville aux Génois au nom du roi d’Aragon. En 1459, l’Office de Saint-Georges (puissante institution financière génoise) est chargé de gérer la ville.
Corte (fév. 2023) - Photo © François Fiette.
En 1553, le maréchal de Termes envoie Sampiero Corso combattre Corte au nom du roi de France. Mais les habitants lui offrent eux-mêmes les clés de la ville. Puis les Génois s’en emparent de nouveau, pour la céder aux Français qui la laissent aux Corses qui la cèdent à leur tour en 1564. Turbulente l’histoire de cette ville, n’est-ce pas ?
En 1734, Corte est occupée par les Français puis les Corses s’en réemparent en 1745. En 1755, Pascal Paoli fait de Corte la capitale de la Corse. Mais il doit fuir après la bataille de Ponte-Novo en 1769 et sa défaite. Corte est alors immédiatement reprise par les Français et une caserne est bâtie au cœur de la citadelle pour accueillir les troupes de Louis XV.
Voilà très rapidement brossée les vicissitudes militaires et politiques qu’à due affronter la ville. Rien n’a été simple pour elle. Sur la Place du général Gaffory (1704-1753), sont encore visibles les traces des impacts de balles tirées lors de la guerre d’indépendance sur la façade de sa maison !
Seule ville universitaire de Corse, elle est située à la confluence de plusieurs vallées et offre un point de départ pour de nombreuses excursions en montagne.
L’Université remonte à 1765 et avait alors pour but de former les futurs cadres de la Corse indépendante. Les Franciscains y assuraient principalement l’enseignement qui était gratuit. Elle ne fonctionna que quatre ans et resta fermée de 1769 à … 1981 ! Corte compte 4500 étudiants de nos jours.
S’attarder dans la vieille-ville et ses rues est un plaisir. Le Cours Paoli, toujours animé, en est l’artère principale. À part l’ensemble religieux de San Giovanni qui est excentré, les sites de Corte ne sont pas éloignés les uns des autres à pied.
Les merveilles des gorges de la Restonica vous attendent, non loin. Pour les visiter, suivez la route étroite et sinueuse D623 au sud-ouest de Corte. En saison, la circulation y est régulée car l’affluence est importante. Après environ quinze kilomètres dans la vallée, vous arriverez sur un parking payant (en été) situé au pied des Bergeries de Grotelle (1375 m). Une magnifique vue panoramique sur les montagnes vous sera alors offerte. À vous les randonnées ver les lacs de Melo et de Capitello !
Attention aux pluies torrentielles qui font parfois irruption à Corte et ses alentours. Bien consulter la météo même en été si vous envisagez des excursions dans les vallées et les gorges environnantes, surtout si vous pilotez une moto !
Le stationnement dans Corte
Pour se garer près des sites historiques, il faut préférer les parkings du centre-ville qui sont payants. Pour vous y rendre suivre le fléchage, ils sont situés à proximité du cours Paoli. À partir de là, les balades à pied à travers la ville seront assez courtes. La majorité des monuments historiques sont en effet concentrés en ville-haute sur une faible surface à parcourir. Vous pouvez également tenter votre chance au niveau du parking du musée (45 places environ, station de recharge) situé rue du donjon, mais en période estivale les places sont rares.