XVe / Calenzana - Église Sainte-Restitude
Calenzana - Église Sainte-Restitude (oct. 2022). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 240 m.
42.514010, 8.865535 ou 42°30'50.4"N 8°51'55.9"E
Adresse : Campo Laninco, D151, 20214 Calenzana. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
L’église Sainte-Restitude est située au sein d’un espace d’oliviers centenaires.
Un grand parking arboré longe l’église. Le site est agréable et calme. Il offre un beau point de vue sur les montagnes environnantes. Le jardin paysagé de l’église est en accès libre.
Un peu d’histoire
L'église primitive a été construite sur le tombeau de Sainte-Restitude. Elle fut, selon la légende, martyrisée par les Vandales et décapitée à Calvi, ainsi que cinq de ses compagnons, en l’an 304 de notre ère. Ils venaient de Carthage. Les recherches du Chanoine José Alberti qui a mené les fouilles archéologiques dans l’église en 1951 permirent de mettre à jour un admirable sarcophage de Carrare du IVe siècle (daté entre 335 et 365), ainsi qu’un autel roman et des fresques. Ce sont des chrétiens d’Olmia en Italie qui ont ramené le sarcophage en Corse.
D’autres travaux indiquent que Sainte-Restitude est arrivée en Corse bien plus tard, en 439. Retournée à Carthage et décapitée, ses reliques revinrent en Corse, d’après les recherches de Madame Geneviève Moracchini-Mazel. Le sarcophage serait alors, dans ce cas de figure, un réemploi puisque bien antérieur. Toujours est-il que rien ne subsiste de l’église originelle, si elle a effectivement existé.
L’actuelle, datée du XVe siècle, est un sanctuaire ou sont conservées dans un cénotaphe en bois les reliques de la Sainte. C’est aussi un lieu de pèlerinage en mai. Le Pape Jean-Paul II, en 1984, proclama Sainte-Restitude patronne de la Balagne. Sa statue en bois du XVIIIe siècle est exposée dans la chapelle de gauche et son sarcophage est situé dans la crypte.
L’histoire de Sainte-Restitude était jusqu’alors transmise sous forme de légende. La découverte du sarcophage permit de prouver la véracité de l’histoire de cette Sainte, histoire transmise oralement de siècles en siècles.
Photo Pierre Bona (mai 2013), licence libre Creative Commons.
Un ermite vécu ici en 1735. L’enclos de l’église fut un cimetière païen puis chrétien jusqu’en 1837.
Elle fut remaniée de nombreuses fois à travers les siècles. Son architecture romane primitive des XIe et XIIe siècles fut agrandie au XIVe par des chapelles latérales et par une nef datant du XVIIIe siècle, tout comme la coupole et le chœur. L’époque médiévale de l’église semble avoir été effacée progressivement. Seule subsiste une petite tête sculptée sur la façade occidentale.
L’église abrite plusieurs objets et œuvres eux-mêmes Monuments Historiques et est propriété de la commune. Elle est classée depuis 1990.