XVIIe / Quenza – Église paroissiale Saint-Georges

 

Quenza – Église paroissiale Saint-Georges (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 800 m. 

41.765465, 9.137854 ou 41°45'55.7"N 9°08'16.3"E

Adresse : Église paroissiale Saint-Georges, 20122 Quenza. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Beau village des montagnes du sud de la Corse, plaisant à visiter. Bars-restaurants, hôtel et gîtes en saison. Stationnement aisé sur la D420 qui traverse le bourg. L’esplanade de l’église offre un beau panorama sur les alentours immédiats, les estives communales et la vallée de l’Asinao.

 

Un peu d’histoire

Le clocher du XVIIe siècle de plan carré à cinq niveaux marqués par des moulures a précédé l’église, également du XVIIe siècle, qui lui a été accolée par la suite. Un clocheton octogonal terminé par une coupole couronne le clocher.

L’église est construite en pierres de taille de granite gris sur l’emplacement d’une ancienne église romane dont elle a repris quelques éléments que l’on retrouve sur sa façade (pierres de roche de couleur verte). L’église a subi des remaniements en 1837 (la foudre l’ayant frappée) et au XIXe siècle qui l’ont dénaturée.

L’église protège une chaire en bois soutenue par des dragons ainsi que deux panneaux sur bois du XVIe siècle. L’édifice appartient à la commune et est classé Monument Historique depuis 1989.

La Fondation du Patrimoine s’intéresse à l’église en 2022. Une collecte est lancée afin de réhabiliter sa toiture et les portes qui ne garantissent plus de rien, surtout pas de l’humidité qui s’infiltre au risque de détériorer les objets et décors. La même année, un projet de valorisation est mené et des travaux sont entrepris pour la sauvegarde de l’église. Ainsi, la toiture dans son ensemble est réhabilitée (vous pourrez directement le constater) tout comme l’électricité et les huisseries. Les fresques et décors peints vont être restaurés, ce qui représente un travail titanesque et méticuleux. Les financements suivent, grâce en partie à l’action de l’association « San Ghjorghju di Quenza », de la mairie et de généreux donateurs.

À force de détermination et de conviction, cette église redeviendra un édifice religieux de premier ordre en Corse. Elle est déjà pratiquement entièrement réhabilitée de nos jours (en 2023) et présente de très beaux extérieurs. L’esplanade qui l’entoure la met en valeur.