Préhistoire / Argiusta-Moriccio – Monument torréen de Foce
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 475 m.
41.829388, 9.023125 ou 41°49'45.8"N 9°01'23.3"E
Adresse : Monument torréen de Foce, 20140 Argiusta-Moriccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Le 16/04/2021 en totalité.
Argiusta-Moriccio - Monument torréen de Foce (avril 2023). Photos © François Fiette
Le site
Chemin d’accès ombragé d’environ deux cent-cinquante mètres à plat. Moins de dix minutes à pied. Vaste parking en terre battue sur la D757 situé en face de ce chemin. Le site offre des possibilités de balades pédestres pour prolonger la visite. Des panneaux explicatifs sont installés le long du sentier.
Un peu d’histoire
Découvert en 1959 et classée Monument Historique en totalité, le monument torréen de Foce est constitué des vestiges d’une tour torréenne défensive. L’ensemble de l’édifice est de dimensions importantes pour ce type de structure. L’accès à l’intérieur se fait par une ouverture unique. Les chambres latérales et leurs entrées sont encore bien visibles et étonnamment conservées. Ce monument torréen fait partie d’un ensemble englobant plusieurs murs d’enceinte.
La culture torréenne se développe en Corse du Sud au cours du IIe millénaire avant J.-C. L'élément architectural caractéristique de cette civilisation est la « Torre », une tour de moyenne importance de forme ronde. C’est une société hiérarchisée dirigée par des guerriers connaissant la métallurgie, l’agriculture et l’élevage.