2B - Algajola

 

Algajola s’appelait autrefois Argha et était une citée phénicienne originellement dévolue à la pêche.

 

Le village d’Algajola était renommé au XVIIe siècle pour son commerce d’huile d’olives et d’huitres. Les Génois entourèrent le village de remparts en 1664 à la suite de la grande razzia turque du 26 juin 1643. Le bourg fut ensuite intégré aux défenses génoises de Calvi.

 

Pascal Paoli utilisa sa situation stratégique, mais la prédominance grandissante d’Île-Rousse marqua le déclin d’Algajola qui fut pratiquement abandonnée au XVIIIe siècle.

 

Le socle de la colonne Vendôme à Paris est fait de granite porphyrique d’Algajola. Dans une ancienne carrière abandonnée située à trois kilomètres du village sur la route d’Île-Rousse, se trouve un monolithe de 272 tonnes qui devait servir de piédestal à une statue de Napoléon à Ajaccio en 1837. Inutile de préciser qu’il n’a pas été possible de le transporter…

 

Algajola est de nos jours une charmante petite cité balnéaire. Son fort, ses remparts et les abords bien aménagés y sont pour beaucoup. Les bars et restaurants se situent principalement en bord de mer.