XIXe / 1890 / Bastelica – Statue de Sampiero Corso
Bastelica - Statue de Sampiero Corso (oct. 2024). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 780 m.
42.000880, 9.049810 ou 42°00'03.2"N 9°02'59.3"E
Adresse : Corso Sampiero, 20119 Bastelica. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
La statue est située en plein centre-village. Le stationnement n’est pas un problème. Bars, restaurants et petits commerces sont à proximité. Des chemins de randonnées entretenus débutent non loin du monument. Le lac de Tolla n’est qu’à quelques kilomètres. La région est très agréable l’été.
Un peu d’histoire
Farouche adversaire des Génois et fidèle serviteur de la France, Sampiero Corso a eu une vie mouvementée et hors du commun (1498-1567). À la tête de cinq cents mercenaires corses, il seconda le maréchal de Termes lors de la conquête de la Corse par les Français. Une brève (mais édifiante) biographie de cet homme illustre est incluse dans cet Atlas à la rubrique « Historique chronologique de la Corse », à « 1553 à 1559 / Guerre dite des Français ».
La sculpture en bronze pèse 1,6 tonne. Elle a été inaugurée en 1890. Haute de trois mètres cinquante sur un piédestal en granite de sept mètres elle est classée Monument Historique et symbolise le courage des Corses, épée brandie. Le bas-relief évoque la vie de combattant de Sampiero Corso (bataille de Tenda, siège de Perpignan) et son assassinat.
La fonderie d’art « Thiebaut Frères » s’est chargée du moulage. Aux XIXe et XXe siècles, elle fit partie des plus actives et prestigieuses fonderies de France.
Les habitants de Bastelica entretiennent une affection particulière pour Sampiero Corso. Ils décident en 1850 d’apposer une plaque commémorative sur la maison réputée être celle de sa naissance. Le maire de l’époque, Alexandre Costa (avocat et juge de paix), s’y emploie. Ce n’est pas suffisant pour honorer le grand homme. Une statue est alors envisagée mais pour cela il faut l’aval de l’administration du Second Empire, autorisation qui ne sera pas accordée… Après la chute de Napoléon III, la statue actuelle est commandée en 1883 au sculpteur Vital-Dubray qui la termine en 1889.
En 2024, la statue est entièrement restaurée par la société Socra à Marsac-sur-l’isle en Dordogne et son socle par la société Firroloni, sous la supervision de l’Architecte du Patrimoine Pierre Vaucher. Coût des travaux : 160 000 €, pris en charge par la commune (20%) le reste par l’État, la Collectivité de Corse et la Fondation du Patrimoine. Des particuliers ont aussi participé.
Gabriel Vital-Dubray est également l’auteur (entre autres) des sculptures du général Jean-Charles Abbatucci en 1854, du cardinal Fesch en 1856 à Ajaccio et de celle de monseigneur d’Istria à Vico en 1887.