XVIe / Calvi – Citadelle – Oratoire Saint-Antoine Abbé

 

Calvi – Oratoire Saint-Antoine Abbé (sept. 2012). Photo EvehaSous, licence libre Creative Commons.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 50 m.

42.567823, 8.760551 ou 42°34'04.2"N 8°45'38.0"E

Adresse : Rue St Antoine, Haute-Ville, Citadelle, 20260 Calvi. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement dans Calvi ».

Assez difficile à trouver ! Bien se référer au QR Code de géolocalisation. Son avancée débouche en effet discrètement sur la rue Saint-Antoine. Le plus direct à pied est d’emprunter l’escalier « A Scalinata Jacques Higelin » à partir de la route de la Citadelle. Voici à la suite, en photo, le décor du fronton et sa porte d’entrée qui vous permettront de repérer l’oratoire plus facilement. Depuis 2023 sa restauration est en cours.

 

Un peu d’histoire

L’édifice date des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Les pilastres de la voûte datent du XIXe siècle. L’ensemble est propriété de la commune.

La confrérie Saint-Antoine Abbé de Calvi date de la moitié du XIVe siècle, alors que la ville était le siège du pouvoir des Génois en Corse. Son oratoire est classé Monument Historique en 1976.

L’intérieur de l’édifice a été bouleversé au XIXe siècle par l’adjonction de voûtes. Ce fut une opération architecturale qui transforma le bâti en profondeur.

De belles fresques murales du XVIème siècle ainsi qu’un triptyque peint sur bois sont exposés. L’oratoire abrite également un Christ articulé en bois et argent du XVIIème siècle porté en procession lors de la semaine sainte, ainsi que deux statues de Saint-Antoine Abbé.

Étonnamment, de nombreux guides précisent que l’édifice est désacralisé, ce qui est faux. Les réunions, offices et cérémonies s’y déroulent toujours et la confrérie Saint-Antoine Abbé est l’une des plus anciennes et actives de Corse ! Comme au Moyen Âge, les décisions confraternelles sont prises à la suite de votes à bulletins secrets.

À la faveur des manifestations culturelles, les portes de l’oratoire sont ouvertes. Fresques et objets historiques sont alors visibles.

Lors de la tempête d’août 2022 qui a fait de nombreuses victimes en Corse, le toit de l’Oratoire s’est envolé et une partie de la voûte (rajoutée dans les années 1950) faite de plâtre et de canisse a cédé. 80% de la toiture a été impactée. Le mobilier et certaines œuvres classées ont pu être sauvés. Ce lieu, qui a été un dispensaire pendant la 2ème Guerre Mondiale et a été bombardé s’en relèvera une nouvelle fois, grâce en particulier au travail de la confrérie.

 

Calvi – Oratoire Saint-Antoine Abbé (2024). Photo © François Fiette.