2B - Xe / Muracciole – Chapelle Santa Maria d'Arca

 

Muracciole – Chapelle Santa-Maria-d'Arca (oct. 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 575 m.

42.173653, 9.183178 ou 42°10'25.2"N 9°10'59.4"E

Adresse : Chemin forestier, 20219 Muracciole. Classée Monument Historique : Oui (1992).

 

Le site

C’est un lieu boisé situé dans l’ancien hameau d’Arca, sur le chemin de grande randonnée « Mare a mare, variante Nord ».

La chapelle fait partie d’un petit groupe de maisons abandonnées à la fin de la Première Guerre Mondiale. L’édifice en lui-même ne vaut pas le déplacement tant son état est délabré, sauf si vous voulez passer un bon moment en sous-bois avec un but de balade.

Vous pouvez stationner au pied de l’église paroissiale de Muracciole. Le chemin d’accès à la chapelle débute ici (longueur d’environ 700 m). Suivre ensuite les indications GPS et votre application de cartographie. Attention, téléchargez au préalable la carte des environs car ici ni le téléphone ni les données ne « passent » ! Vous êtes à vingt minutes de marche calme de la chapelle, protégé du soleil par la frondaison. Restez bien sur le chemin de grande randonnée descendant rapidement à droite, fléché en jaune (« bergeries ») puis en orange. Vous allez traverser un pont semblant ne jamais avoir été remanié. Il a gardé sa largeur originelle. Un petit panneau explicatif est situé devant l’église.

Il est dangereux de s’aventurer à l’intérieur, par sécurité. C’est même interdit. Des étais peu rassurants soutiennent les éléments du toit et de la maçonnerie !

 

Un peu d’histoire

La chapelle Santa Maria d'Arca est l’une des plus ancienne de Corse. Elle a été de nombreuses fois remaniée à travers les âges. Ses murs de granit taillé sont bien appareillés, mais leur surfaçage à quasiment disparu.

Des fresques du XVe siècle ornent son chœur. L’intérieur de l’abside voûtée rectangulaire, très détérioré, est encore décoré de colonnes en trompe-l’œil. Des vestiges d’autres fresques sont de nos jours à peine visibles.

Le temps fait son œuvre et efface petit à petit cette église. Dommage pour le décorum de haute valeur historique qu’elle peine à protéger encore.

Une Arca, sorte de fosse commune villageoise, était disposée sous la chapelle. Son utilisation fut interdite, comme toutes celles de Corse, par un édit royal de 1776. Mais cette grande sépulture perdura tout de même jusqu’au XIXe siècle. 

Un baptistère en pierre était disposé près de la porte de la chapelle. Sa présence est signalée au XVIe siècle par Mgr Mascardi, visiteur apostolique.

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’édifice fut complété par deux chapelles latérales. Il ne comptait qu’une seule nef auparavant. L’autel a malheureusement « disparu ». Le toit est fait de tuiles, autrefois de lauzes.

La chapelle appartient à la commune et est classée Monument Historique depuis le 16 octobre 1992.