XVIIe / 1623 / Cateri – Couvent de Marcasso
Cateri - Couvent de Marcasso (sept. 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 315 m.
42.574098, 8.886757 ou 42°34'26.8"N 8°53'12.3"E
Adresse : D71, 41 Croce, Lavatoggio, 20225 Cateri. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.
Le site
Stationnement obligatoire en été le long de la voie descendante menant au couvent. De nombreux véhicules peuvent y trouver un emplacement sans gêner la circulation, qui est de toute façon très réduite (cul-de-sac). Sinon, la municipalité a organisé un grand parking visiteurs situé entre le couvent et l’église du village (à 10 mn à pied). Le site occupe un hectare et domine la vallée de Nonza.
Une boutique monastique y propose des produits de choix. Une visite guidée est possible, sur demande.
Un peu d’histoire
Ce couvent dédié au Saint-Esprit est édifié en 1623 sur les ruines d’une ancienne commanderie, dite Torraccio de Marcasso, sur des terrains cédés gracieusement par trois habitants de Cateri. Deux siècles sont nécessaires pour construire cet édifice imposant de 1500 m² composé de quatre ailes, d’une quarantaine de salles, d’un cloître et d’une église qui est citée au titre des Monuments Historiques.
En 1642, les jardins du couvent produisent intensément grâce au « dons » d’eau de la commune de Cateri et de celles environnantes.
En 1789, le couvent devient Bien National et est vendu aux enchères à Joseph Salvini de Nessa. Les frères franciscains en sont expulsés. Le nouveau propriétaire vend par la suite les deux grosses cloches, les orgues et le maître-autel… Ce dernier est ensuite récupéré et installé dans l’église actuelle de Cateri.
L'édifice est de nos jours un lieu calme de prières. Son église protège des tableaux, propriétés de la commune, cités aux Monuments Historiques en 1992 tout comme des meubles et boiseries.
Les jardins entourant le bâtiment sont entretenus par une douzaine de Sœurs du Rosier de l’Annonciation, venues de Lourdes en 2019 après le départ des Frères Franciscains en 2017.
En 2019, il bénéficie des fonds du Loto du Patrimoine qui le sauve de la décrépitude. La fondation de « La Sauvegarde de l’Art Français » participe à la restauration de l’église conventuelle. L’ensemble des toitures est ainsi refait à partir de 2021 afin de régler le problème des infiltrations dévastatrices. Auparavant, il a tiré parti des soins des associations locales qui ont fait tout ce qu’elles ont pu pour le préserver.
Le couvent est occupé par une petite communauté dynamique qui forme des novices. Certains offices religieux sont en grégorien et il est possible d’y être hébergé grâce à un service de « petite hôtellerie » d’avril à octobre (messes et prières).
Des conférences, des concerts et des représentations théâtrales y sont régulièrement donnés. Des activités pour les enfants sont également organisées.