XXe / 1947 / Brando – Notre-Dame des Grâces – Lavasina - Campanile 

 

Brando – Notre-Dame des Grâces (Juin 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 6 m.

42.757488, 9.465209 ou 42°45'27.0"N 9°27'54.8"E

 Adresse : D80, Lavasina, 20222 Brando. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

Un petit parking est situé aux pieds de Notre-Dame-des-Grâces, comportant une dizaine de places. Il est également possible de se garer le long de la route. Les motos pourront stationner face à l’église, sur une placette semblant faite pour cela. Hôtel, restaurants, paillotte et plage sont à votre disposition.

 

Un peu d’histoire

Tout découle d’une dette !

Au XVIIe siècle une famille de négociants en vin du lieu-dit Lavasina, les Danese, prête de l’argent à un client résidant à Rome.

Ne pouvant immédiatement honorer sa dette, il laisse filer le temps sans donner de ses nouvelles. Mais un beau jour, ce débiteur envoie à la famille de négociants non seulement la somme qu’il doit, mais également un tableau, « La Vierge à l’Enfant ». Les Danese de Lavasina considèrent alors cela comme un miracle et exposent la toile à l’intérieur de la chapelle qu’ils possèdent.

En 1675, une maladie nerveuse incapacite Sœur-Marie-Agnès, une franciscaine, et ce depuis de nombreuses années. Elle décide d’être soignée à Gênes, mais lors du trajet une tempête force le bateau à faire escale à Lavasina.

Sœur-Marie-Agnès se retrouve hébergée chez les négociants. Dans leur chapelle, le tableau est éclairé continuellement par une lampe à huile. Elle demande alors que ses jambes paralysées soient aspergées par cette huile. Par miracle elle se trouve guérie. De nombreux marins assistent à ce phénomène et Lavasina devient ainsi un lieu de pèlerinage local.

 

Tableau « la Vierge à l’Enfant », Lavasina (juin 2021), anonyme. Photo © François Fiette.

 

Une enquête est menée et des procès-verbaux sont dressés pour attester de l’intervention divine. La chapelle étant jugée trop petite, une église est construite pour abriter le tableau miraculeux. D’autres grâces sont obtenues par prières en ces lieux, devant le tableau qui devient un « Saint Tableau ».

Le 7 septembre 1677, la nouvelle église est inaugurée.

En 1779, la région de Bastia est affligée d’une longue et douloureuse sécheresse. Une procession de Bastia à Lavasina est alors effectuée. Miracle, la pluie se met alors à tomber en abondance. Lavasina devient un lieu de pèlerinage renommé, rayonnant sur toute la Corse.

Au XIXe siècle, les franciscains sont chargés de l’administration de cette église. Ils l’embellissent. En 1903, ils doivent quitter les lieux après l’adoption de la Loi visant à expulser les congrégations religieuses. Ils reviennent dix ans plus tard.

Les ravages de le Deuxième Guerre Mondiale et leurs lots de malheurs encouragent de nombreux fidèles à venir prier devant le tableau miraculeux. En 1947, ont érige le campanile pour honorer la libération de la Corse. Il est conçu comme un phare, portant la Vierge sommitale lumineuse tournée vers la mer à l’endroit des marins.   

En 1952, 30.000 personnes assistent à la cérémonie Place Saint-Nicolas à Bastia qui voit deux couronnes apposées sur la tête de la Vierge et de l’Enfant Jésus en la présence du Nonce Apostolique.

En 1977, le tableau est restauré dans les formes de cet art délicat. De nombreuses copies de ce tableau miraculeux ont été réalisées par des peintres locaux, souvent anonymes. Depuis trois siècles les fidèles, en nombre, viennent prier et se ressourcer devant lui. Des pèlerinages ont lieu chaque mois de septembre et la veille du huit, une procession aux flambeaux éclaire la plage.

Lavasina (juin 2021). Photo © François Fiette.