2B - Rogliano
Rogliano – Aquarelle de © Jean-Marc Durastanti (2023).
Hommes préhistoriques et Romains furent les premiers à occuper le site du village. Au Moyen Âge, les Barbaresques apprécièrent d’y pratiquer des razzias dévastatrices. Idem pour les Maures au XVIe siècle.
Durant la période médiévale, le Cap-Corse était le territoire d’une féodalité puissante d’origine génoise. Deux fiefs principaux se distinguaient alors. Celui de Rogliano de la famille Da Mare au Nord et celui des seigneurs Avogari de Gentile au Sud de la péninsule. Ces fiefs ont perduré jusqu’en 1769. En 1646, Rogliano était une petite capitale de plus de quatre mille habitants !
Au XVIIIe siècle, Pascal Paoli investit Rogliano et maîtrise ainsi le Cap-Corse.
Plage de Tamarone et son restaurant de plage (mars 2021). Photo © François Fiette.
De nos jours le patrimoine naturel du village comprend les îles Finocchiarola, réserve naturelle de Corse, et des plages remarquables. Un parc éolien, des commerces actifs, un port de plaisance renommé situé dans le hameau de Macinaggio et des équipements touristiques assurent les ressources économiques du village. Mais l’eau manque de plus en plus cruellement. Il a été décidé après études qu’il fallait en passer par la désalinisation de l’eau de mer pour pouvoir satisfaire la consommation des habitants et des touristes… méthode coûteuse et très consommatrice d’énergie.