XVIIIe / 1766 / Sartène – Église Sainte-Marie de Sartène

 

Sartène – Église Sainte-Marie de Sartène (juin 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 300 m. 

41.621230, 8.972210 ou 41°37'16.4"N 8°58'20.0"E

Adresse : Rue du Purgatoire, 20100 Sartène. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Très belle église au centre du village de Sartène. Bars et restaurants à proximité. Ruelles alentour à découvrir à pied. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Sartène ».

 

Un peu d’histoire

Sa construction débute en 1766 et perdurent au XIXe siècle. Celle de son clocher date des deux années postérieures. Il possède trois niveaux aveugles surmontés de trois niveaux dotés de baies.

L’église remplace un ancien édifice religieux qui s’est écroulé. L’ensemble des portes extérieures de l’église est remplacé en 2021.

Propriété de la commune, elle est inscrite ou classée aux Monuments Historiques depuis 1985.

 Elle a fait l’objet d’une tentative de cambriolage dans la nuit du 28 au 29 janvier 2021. Les portes de la sacristie ont été fracturées et l’ensemble de l’édifice a été visité.

Cette église est le point de départ d’un évènement religieux annuel, le « Catenacciu » (littéralement "homme enchaîné » en langue corse). Un pénitent quitte l’église Sainte-Marie de Sartène en portant une lourde croix en chêne massif (d’un poids de 33 kg, rappelant l’âge du Christ) et en trainant des chaînes aux pieds (14 kg, évoquant les 14 stations du Calvaire). Croix et chaînes, impressionnantes, sont accrochés au mur à gauche en entrant dans l’église. C’est une tradition corse qui se déroule lors de la procession du Vendredi Saint, la nuit.

Procession du Catenacciu (2009). Photo Tiresa, licence libre Creative Commons.

 

Le Pénitent effectue pieds nus un « Chemin de Croix » d’environ deux kilomètres à travers les rues de la ville, en tombant trois fois à l’image du Christ montant au Golgotha, pour expier ses fautes (la pénitence n’est pas renouvelable). Couvert d’une aube rouge ainsi que d’une cagoule, il est accompagné d'un pénitent blanc et de huit pénitents noirs, ces derniers représentent le peuple Juif. Le pénitent blanc aide de temps en temps le pénitent rouge, comme l’a fait Simon de Cyrène, forcé par les soldats romains d’aider le Christ à porter la croix. Seul le curé de la paroisse connait son nom. Le pénitent est un volontaire qui en a fait la demande écrite.

Le Catenacciu est la plus ancienne procession de Corse et remonte au XIIIe siècle. Inutile de préciser que l’ambiance de cet évènement est « particulière », empreinte de ferveur est d’allégresse.

Il est peut-être utile d’apporter une précision qui n’enlève rien au « Catenacciu » de Sartène. Ici, le pénitent porte une croix complète alors qu’il est dit que Jésus portait la poutre horizontale seule de la Croix, appelée « Patibulum », comme tous les suppliciés par crucifixion à l’époque. Porter la Croix dans son entièreté aurait été beaucoup trop lourd. La poutre verticale était fichée dans le sol. Elle attendait…