XXe / 1984 / Albertacce – Col de Vergio – Statue du Christ roi

 

Albertacce - Col de Vergio – Statue du Christ roi (mars 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 1467 m. 

42.290041, 8.878598 ou 42°17'24.2"N 8°52'43.0"E

Adresse : Col de Vergio, D 84, Haute-Corse. Inscrit/Classé Monument Historique : Non.

 

Le site

Le col de Vergio est le plus haut de Corse avec ses 1467 mètres. Il offre une vue panoramique sur les montagnes et les vallées environnantes. Son accès est aisé par une route de montagne sinueuse et assez large qui ravira motards et automobilistes. Elle traverse la forêt du Valdo Nielo, la plus vaste de Corse, et celle d’Aïtone. Attention aux vaches et aux cochons qui partagent avec vous la route ! Le col relie la vallée du Golo à celle du Porto et est franchissable toute l'année, l'hiver avec des équipements idoines. Il est sillonné par des sentiers dont certains donnent sur le GR 20. Le site est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres. Bergeries et cascades sont proches.

L’été, la D84 est totalement ombragée en forêt et une buvette attend les voyageurs près de la statue incontournable du « Christ roi ». C’est une halte fraîche, revigorante et paisible à la vue imprenable. 

 

Un peu d’histoire

La statue du « Christ roi » orne le col de Vergio depuis 1984. Elle est l’œuvre du sculpteur insulaire Noël Bonardi (il nous a quitté en 2012). D’une hauteur de six mètres (neuf mètres cinquante avec le socle), elle pèse vingt-cinq tonnes.

Une plaque est apposée sur le socle avec cette inscription, peu lisible maintenant : « Tenitevi caru – Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».

Noël Bonardi est un sculpteur né à Afa en Corse-du-Sud en 1934. En son atelier basé également à Afa, il affectionnait de travailler la pierre, le métal ainsi que le bois. Beaucoup de ses œuvres commémoratives ou décoratives ornent les municipalités de Corse mais également du continent.