XVIIe / Ajaccio – Maison des Milelli

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 110 m. 

41.938493, 8.718753 ou 41°56'18.6"N 8°43'07.5"E

Adresse : Maison des Milelli, Domaine de l'Olmo, 20090 Ajaccio. Inscrite/Classée Monument historique : Oui.

 

Le site

Site éloigné du centre-ville, il est propriété de la commune. Le parc est entièrement visitable, la maison ne l’est pas. L’entrée se situe au niveau d’un grand portail en fer forgé. Vous pouvez vous garer près de la maison des Bonaparte. Les lieux sont beaux et calmes.

Les GPS de nos téléphones portables nous guident souvent jusqu’au « Chemin des Milelli », ce qui n’est pas pratique. Voici les coordonnées de la « Route de Mozzo » qui vous conduira directement jusqu’au grand portail du site et au parking :

 

Coordonnées GPS : 41.938819, 8.718751 ou 41°56'19.8"N 8°43'07.5"E.

 

Un peu d’histoire

Le Monument Historique que représente la maison des Milelli semble parfois oublié par la mémoire collective. Pourtant, son cadre est propice aux balades familiales et à la rêverie.

Cette propriété communale est entourée d’un parc et d’un arborétum très appréciés des Ajacciens. Des cèdres de l'Himalaya et du Liban y ont été plantés ainsi que des arbres de Judée et des marronniers d'Inde ! La maison des Milelli était autrefois visitable et on pouvait y apprécier le mobilier et les objets d’époque. De nos jours, des personnes aux ressources modestes peuvent profiter des potagers qui sont mis à leur disposition dans le parc.

C’était la maison de campagne des Bonaparte, perdue parmi les oliviers. En 1793, elle servi de refuge à une partie de la famille fuyant la vindicte de Pascal Paoli. Napoléon y passa quelques jours lors de son retour d’Égypte en 1799 avec son État-Major et les généraux Lannes, Berthier, Murat et le contre-amiral Ganteaume ainsi que des savants tels que Gaspard Monge. Le domaine fut géré un temps par le Cardinal Fesch. Il le légua à la ville d’Ajaccio en 1839.

D’une superficie de douze hectares, la propriété abrite une oliveraie centenaire. C’était la deuxième plus grande oliveraie de Corse à l’époque des Bonaparte et pour eux, une source importante de revenus agricoles. Ils possédaient de nombreuses autres terres exploitées (vignes et vergers) et vivaient très confortablement, mais sans ostentation. Lors de la rédaction de ses cahiers de Sainte-Hélène, Napoléon écrivait à ce sujet : « Dans ma famille, le principe était de pas dépenser. Jamais d'argent que pour les objets absolument nécessaires, tels que les vêtements, meubles, etc., mais pas pour la table, excepté l'épicerie : le café, sucre, riz qui ne venaient pas en Corse. Tout le reste était fourni par les terres ». L’argent liquide était rare et le troc le remplaçait souvent. Certains dimanches étaient organisés des grandes tablées lorsque les paysans venaient avec le lait et leurs fromages. Les Bonaparte n’achetaient ni le vin, ni l’huile ni le pain.

Le rez-de-chaussée de la maison de quatre étages était composé d’un saloir à viande, d’une étable, d’un four et d’un moulin à huile. Le voisinage pouvait utiliser le four et en payait l’usage en poissons. Les étages supérieurs servaient de lieu de vie et les combles d’entrepôt.

Maison des Milelli, Ajaccio (juin 2023). Photos © François Fiette.

L’illustre famille n’a que peu occupée Les Milelli, sauf l’été, lors des fortes chaleurs. La légende veut que le jeune Napoléon vînt y jouer fréquemment.

La possession constante du domaine n’a pas été sans heurts. Pozzo di Borgo, ennemi intime de Napoléon, parvint à en faire expulser les Bonaparte par un vote de l’Assemblée nationale en 1792. Ils le récupérèrent en 1796. Il est à noter que lors de leur fuite en 1793, ayant trouvé refuge aux Milelli, ils se sont cachés à l’intérieur des terres dont ils avaient été expropriés !

Napoléon Bonaparte, devenu Premier Consul en 1799, modernisa Ajaccio grâce à l’établissement d’un plan d’aménagement englobant le chemin des fontaines proche des Milelli. L’approvisionnement en eau a toujours été le point faible de cette partie des environs de la ville.

Le domaine est classé Monument Historique depuis 1923, et la maison depuis 1958.