XVIIe / Poggio-Marinaccio – Église Saint-Blaise

 

Poggio-Marinaccio - Église Saint-Blaise (nov. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 445 m.

42.434077, 9.353471 ou 42°26'02.7"N 9°21'12.5"E

Adresse : Poggio, 20237 Poggio-Marinaccio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’église, isolée, est située dans un petit cimetière au sud de Poggio-Marinaccio dans une aire « Natura 2000 ». Les alentours boisés lui forment un écrin.

Le stationnement est prévu à quelques dizaines de mètres, sur un parking ombragé en terre battue. Un chemin à travers bois carrossable, bétonné et équipé d’un petit pont, vous y emmène. Ne pas hésiter à l’emprunter. Il est indiqué sur la route menant au village par un panneau de signalisation standard. Le QR Code en supra vous indique cet emplacement de stationnement et pas l’église elle-même, sinon, votre GPS vous transportera au hameau de Poghju situé sur un promontoire. Hameau typique de la Castagniccia, très plaisant à visiter et offrant une belle vue sur les environs immédiats ainsi que sur l’église elle-même, mais plus distant de l’édifice. Si vous préférez cette option, un chemin fléché et dédié vous dirigera de ce hameau vers l’église (500 m à pied environ).

 

Un peu d’histoire

Saint-Blaise est une charmante petite église paroissiale du XVIIe siècle aux bases essentiellement romanes du milieu du Moyen Âge.

Les églises romanes de Corse présentent un extérieur sobre. Seules quelques représentations d’animaux ou anthropomorphes se retrouvent sur leurs façades, sur les modillons ou sur les hauts et bas-reliefs. Ici, les bâtisseurs du XVIIe siècle ont apparemment repris les mêmes codes car très peu de décorum embelli l’église. La simplicité et la praticité sont de mise. Son abside a d’ailleurs été tronquée pour permettre la construction d’une porte !

Le toit, à charpente apparente, est fait de lauzes bien ajustées. Le petit campanile est situé à l’ouest de l’édifice et la porte principale à l’est. L’intérieur est de style baroque. Le mobilier et un tableau d’autel sont repris à l’Inventaire Général des Monuments Historiques.

L’église a été remaniée au XVIIe et XVIIIe siècles et est propriété de la commune. Elle est classée Monument Historique depuis 2019.