XIXe / 1868 / Cargèse – Église dite grecque (Saint-Spyridon)
Cargèse - Église dite grecque (Saint-Spyridon) (mars 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 70 m.
42.133554, 8.595119 ou 42°08'00.8"N 8°35'42.4"E
Adresse : Rue de la Grèce, 20130 Cargèse. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Cette église fait face à l’église dite latine. Très beau panorama sur le golfe de Sagone. Vous êtes en ville, avec toutes commodités.
Stationner en ville à proximité est assez simple, sauf en été. Un grand parking visiteurs existe au nord de la ville. Il est situé à quelques pas du centre-ville et des deux églises, grecque et latine.
Voir les précisions concernant le stationnement ici.
La rue du Père Chappet relie les deux églises espacées d’environ 140 mètres par la route et 80 mètres à vol d’oiseau.
Un peu d’histoire
Saint Spyridon est un évêque chypriote du IIIe siècle et est le Patron des marins. Cette église lui est dédiée.
La chapelle précédente était organisée en 1775 à l’intérieur d’une simple demeure, pas assez grande pour accueillir les quelques 525 fidèles du rite grec. La construction de l’église est alors décidée. Ce sont les habitants de Cargèse qui la construisent de 1868 à 1874.
L’intérieur abrite de superbes icônes et est de style néo-classique. Le sanctuaire est séparé de la nef par un iconostase (cloison de bois richement décoré) daté de 1886.
Objets et mobilier sont protégés au titre des Monuments Historiques. L’église, de rite « catholiquement orthodoxe », est elle-même classée en 1990.
Catholiquement orthodoxe ? Voici pourquoi :
Lorsque les Génois attribuèrent les terres de Paomia à la communauté grecque fuyant les Turcs, ils exigèrent que les Grecs se soumettent à l'autorité papale pour pouvoir conserver leurs rites orthodoxes, et que les servants liturgiques de la communauté suivent une formation à Rome. Le rite byzantin grec a ainsi été protégé. L'église grecque de Cargèse est une église orthodoxe, bien qu’ayant reconnu l'autorité du pape par obligation. Les deux rites, orthodoxe et latin, coexistent de nos jours !
L’église nécessitait des réfections importantes car le temps avait fait son œuvre. C’est chose faite en 2022. Les décors et les fresques du mur intérieur sud datant de 1920, des peintres russes Ivan Choupik et Nicolas Ivanoff, ont été réhabilités ainsi que les décors du soubassement. Le parement extérieur sud a été refait car détérioré par les embruns. Un élan citoyen a permis de récolter des fonds, certains gérés par la Mission Stéphane Bern.