XVIIe & XIXe / 1604 / Bastia – Oratoire Saint-Roch

 

Oratoire Saint-Roch, Bastia (mars 2021). Photos © François Fiette.

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 13 m.

42.698313, 9.450026 ou 42°41'53.9"N 9°27'00.1"E

Adresse : Rue Napoléon, 20200 Bastia.

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Des emplacements motos existent Boulevard Paoli, tout proche.

La rue Napoléon est une rue piétonne, large et très agréable. Elle coure de la Place Saint-Nicolas en direction du Vieux-Port. Une belle balade facile en cœur de ville.

 

Un peu d’histoire

L'église actuelle a été rebâtie après un éboulement. Un premier oratoire, daté de 1590, est rasé et fait place à un nouvel oratoire en 1604.

En 1692, le retable du maître-autel est sculpté à Bastia. La façade, beaucoup plus récente, date de 1911.

Pour ne pas être en reste vis à vis des Génois qui possèdent au XVIe et XVIIe siècles une confrérie dans les murs de la citadelle, « Santa Croce », les Bastiais créent deux confréries. L’une dédiée aux adolescents « San Roccu » (Saint-Roch) et une autre, de « l'Immaculée Conception » (voir en infra), dédiée aux adultes.

L’oratoire Saint-Roch est édifié à la suite de l’épidémie de peste de 1589 qui ravage l’Île, mais s’arrête incompréhensiblement aux portes de Bastia. Saint-Roch est alors reconnu comme étant le Saint ayant stoppé la maladie et une église-oratoire lui est construite.

Un superbe buffet d’orgue en noyer datant de 1750 est situé au-dessus de la porte d’entrée.

Les deux confréries bastiaises Saint-Roch et de l’Immaculée Conception ont chacune un oratoire ou une église rue Napoléon à Bastia, espacés d’une centaine de mètres.

La statue processionnelle de Saint-Roch est portée tous les trois ans le 16 août à travers les ruelles entourant la Place du Marché. Des petits pains sont bénis après l’office ce jour-là, mais ils ne sont pas consommés ! Ils sont dits servir à éloigner des foyers les calamités naturelles et les épidémies. L'oratoire Saint-Roch est propriété de la commune de Bastia.