XVIIe / Montegrosso - Église Saint-Augustin de Montemaggiore
Montegrosso - Église de Montemaggiore (oct. 2022). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 380 m.
42.535718, 8.873210 ou 42°32'08.6"N 8°52'23.6"E
Adresse : Église de Montemaggiore, 20214 Montegrosso. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Lorsque vous arriverez, un panorama exceptionnel se dévoilera au-dessus du bassin du Secco et de la Ficarella, ainsi que sur Calenzana et le golfe de Calvi. Le stationnement s’effectue à côté de l’église sur des places de parking aménagées, en trop petit nombre malheureusement.
Un bar-restaurant égaie une charmante ruelle derrière l’église. Ce site est original et agréable. Il vaut le détour.
Un peu d’histoire
La majestueuse église baroque des XVIIème et XVIIIème siècles, qui était précédemment de style roman, occupe une position centrale dans le village. Celui-ci fait partie de la commune de Montegrosso issue de la fusion des villages de Lunghignano, Cassano et Montemaggiore en 1972.
Une campagne de rénovation s’impose car les façades de l’église semblent fatiguées de lutter contre le temps et les éléments. Soyons rassurés, c’est en cours (fin des travaux prévue en juin 2025) ! La Fondation du Patrimoine, la Collectivité de Corse et des dons de particuliers vont permettre de contrer les dégradations dues aux nombreuses infiltrations, de réparer les corniches du clocher qui date de 1651, de refaire les menuiseries et bien entendu le fronton semblant inspiré de l’église du Saint-Nom-de-Jésus à Rome. Cet élément majeur du patrimoine balanin et de l’art baroque en sera transfiguré.
L’église a certainement servi un temps de cathédrale. Apporter plus de précisions est difficile car en 1875, un incendie dû à la foudre a détruit les archives de la sacristie.
L’édifice est reconnu comme ayant l’un des plus grands dômes des églises de Corse. Il abrite des œuvres et du mobilier classés Monuments Historiques (maître-autel). On peut y voir un orgue et sa tribune, classée également. Il est classé depuis 1987 et est propriété de la commune. Des évènements culturels estivaux s’y déroulent désormais.
Remarquez la grande maison beige située entre l'église Saint-Augustin et la chapelle de la confrérie Saint-Jean : Selon la tradition orale, un séducteur sans scrupule y aurait brièvement résidé lors d'un séjour en Corse, au XVIIe siècle. Le récit a été repris par Prospère Mérimée dans son œuvre « les âmes du purgatoire ». Il y retrace l’action d’un « Don Juan » né à Séville en 1627, fils Tomaso Magnara né à Calvi et de Donna Gelormina Anfriani née à Montemaggiore. Ce bourreau des cœurs aurait ainsi séduit sa demi-sœur ici. Submergé par les remords, il aurait fui et serait devenu moine en Espagne.