XVIIIe / Casamaccioli – Église de la Nativité

 

Casamaccioli – Église de la Nativité (sept. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 850 m.

42.317666, 9.002110 ou 42°19'03.6"N 9°00'07.6"E

Adresse : Lenza , D218, 20224 Casamaccioli. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

L’accès et le stationnement ne posent aucun problème. Un vaste parking jouxte l’église. D’ici, un magnifique panorama s’ouvre sur les plus hautes montagnes de Corse. Les routes sont belles et dégagées, bien que sinueuses et parfois étroites.

Vous êtes à côté de Pont’Altu, un pont génois donnant sur le Golo où il est possible de pique-niquer et de se baigner (cité dans cet ouvrage, en infra).

Casamaccioli – Église de la Nativité (sept. 2022). Photo © François Fiette.

Un peu d’histoire

L’église, datant certainement du XVIIIe siècle et récemment extérieurement restaurée, conserve jalousement une statue légendaire de la Vierge Marie qui est vénérée depuis des siècles par les Niolins, « la Santa di u Niolu » (la Sainte du Niolo).

Le clocher isolé de l’église baroque est fait de granite sur trois niveaux.

Tous les 8 septembre, des milliers de fidèles se rejoignent donc à Casamaccioli devant l’église de la Nativité pour célébrer la naissance de la Vierge. Une procession “À Granitula” se déroule alors sur la place du village. Elle consiste à porter la statue de Marie en faisant en sorte que la procession s'enroule et se déroule sur elle-même. Elle épouse la forme d’une spirale, symbolisant ainsi le cycle de la vie. Le cortège des fidèles clôt la cérémonie.

L’histoire de cette statue remonte au XVe siècle et a un lien avec l’emplacement de l’église.

À cette époque, un capitaine de marine marchande italien fait don aux Corses d’une statue, réalisée à Naples, de la Vierge Marie qu’il avait implorée durant une tempête pour lui sauver la vie.

La statue est alors exposée au Couvent San Francescu di a Selva. Mais les Barbaresques dévastent les régions côtières et la statue prend le chemin des montagnes à dos de mule pour y être mise à l’abri par les bergers du Niolu, qui se chargent du transport. La mule s’arrête net à Casamaccioli, sur une placette, et refuse de continuer sa route. C’est à cet endroit précis qu’est alors décidé d’ériger l’église de la Nativité.

Depuis, chaque année, le plus grand pèlerinage de Corse se déroule ici, rythmé par des chants sacrés. Il est dédié à la Vierge Marie, Sainte protectrice officielle de la Corse depuis la consulte d’Orezza du 30 janvier 1735, tenue au couvent Saint-Antoine de Casabianca. Cette disposition n’a pas été reprise ensuite par Pascal Paoli, mais a été conservée de fait par les Corses eux-mêmes. La Vierge aurait en effet protégée l’Île de Beauté de la peste au XVIIe siècle, d’où la place importante qu’elle occupe au sein de la liturgie ilienne.

Traditionnellement, une foire suit en parallèle cet évènement religieux pendant trois jours. Foire connue depuis Charles X ! C’est le lieu de rendez-vous des bergers de toute la Corse après la transhumance, mais également des confréries, des producteurs de miel, de fromage, des couteliers, des charcutiers, luthiers, bijoutiers locaux, fabricants d’huiles essentielles, etc… Une centaine d’artisans des métiers de l’agro-pastoralisme proposent leurs produits à la vente. Une fête foraine est organisée ainsi que des activités ludiques pour les enfants. Plusieurs buvettes sont installées en pleine nature. Vous désirez du « typique » ? Alors ne manquez pas la foire du Niolo !

Dans des temps pas si éloignés, on venait premièrement pour la cérémonie religieuse mais également pour la foire dont on ne revenait jamais sans avoir acheté quelque chose, après avoir joué (souvent de l’argent) et fait le marché pour l’hiver qui s’annonçait. Outils, objets pour la maison et linge étaient proposés. La fête était ponctuée de bals.

Casamaccioli – Église de la Nativité – Aquarelle Copyright © Jean-Marc Durastanti.