XXe / Piana – Hôtel des Roches Rouges

 

Piana – Hôtel des Roches Rouges (mars 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 445 m. 

42.240150, 8.641640 ou 42°14'24.5"N 8°38'29.9"E

Adresse : Pointe de Porto (rue de la Mairie), 20115 Piana France. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

Large panorama ouvert sur le paysage des calanques du golfe de Porto. L’hôtel possède sa propre vaste zone de stationnement organisée à l'intérieur du parc de l'établissement.  

Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana située sur la côte ouest, connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ... 

 

Un peu d’histoire

Propriété privée située à environ un kilomètre du centre-ville, l'Hôtel des Roches Rouges au charme suranné particulièrement agréable date de l’année 1912. Construit par la société PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), il fut racheté en 1925 par M. Lefèvre qui transforma la salle de restaurant. L’Édifice, imposant et bâti à flanc de roche, est partiellement classé Monument Historique grâce à sa magnifique salle de restaurant sur deux niveaux à colonnes maçonnées. Les décors floraux et fruitiers ont été exécutés en 1928 par l'entreprise Manenti d’Ajaccio. Ses baies vitrées s’ouvrent directement sur les calanques.

Au tout début, l’hôtel ne bénéficiait pas de toutes les commodités exigées par une riche clientèle. Seules deux salles de bain existaient par étage épaulées par un lavabo dans chaque chambre, alimentés par un système de récupération des eaux de pluie installé sur les toits car à l’époque il n’y avait pas l’eau courante.

Les façades et toitures ont été façonnées dans le style de l’architecture balnéaire de la "Belle Époque". 

L’hôtel est labellisé « XXe siècle ». Une trentaine de chambres sont proposées en hôtellerie. Un parc est attenant.

L’ensemble est orchestré de main de maître depuis 1986 par Madame Mady Dalakupeyan, propriétaire de l’établissement et originaire du village. Au prix d’efforts constants, elle a su mettre aux normes l’hôtel tout en lui conservant un charme inimitable. Le film « Joueuse » avec Sandrine Bonnaire a été tourné en ces lieux qui sont internationalement connus comme en témoigne sa clientèle venant du monde entier.