XVIe / Barrettali – Église San Pantaleone

 

Barrettali – Église San Pantaleone (juin 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 335 m. 

42.876749, 9.355291 ou 42°52'36.3"N 9°21'19.1"E

Adresse : Église San Pantaleone, Hameau de Chiesa, 20228 Barrettali. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Belle vue panoramique sur le golfe de Saint-Florent. La route d’accès est étroite et sinueuse, mais sans piège. Le stationnement des véhicules est aisé sur la place de la Mairie, en contrebas de l’église. 

L’église en elle-même bénéficie d’un entretien apparemment constant. Vous êtes à mi-chemin entre Nonza et Centuri. Peu de commerces à proximité.

 

Un peu d’histoire

Les éléments principaux les plus modernes de l’église actuelle datent de 1775 (la nef) et de 1822 (l’abside). Le Maître-Maçon qui les a construits se nomme Giovan Battista da Milano.

Le clocher a été initialement édifié par le stucateur et maître-maçon Francesco Marengo en 1615, en se basant sur les fondations d’une ancienne église. Il était originaire de La Spezia (Italie, Ligurie) et s'installa en Corse vers 1605 où il y mourut en 1625.

En 1875, de gros travaux de restauration interviennent. La voûte et les fondations sont consolidées. Le dallage est revu et Pietro Giuseppe Simonpietri de Cagnano réalise la façade néo-baroque que nous pouvons admirer aujourd’hui. L’orgue prend place en 1867.

En 2007, l’église est de nouveau l’objet de tous les soins car l’ensemble de l’édifice religieux menace de s’écrouler ! Recrépie à l’ancienne dans les teintes originale, elle voit ses abords retravaillés et ses structures renforcées. La toiture et le clocher sont également réhabilités. Le coût de l’opération s’élève alors à 1,2 million d’Euros, ce qui vaut à Barrettali le "Premier Prix National des Rubans du Patrimoine" en 2012.

Les infiltrations d’eau ont eu raison de certaines parties des décors intérieurs et ont dégradé la voûte. Les tableaux ont également souffert. La commune et la Fondation du Patrimoine ont décidé une souscription publique afin de restaurer l’intérieur pour un coût avoisinant les 900.000 Euros en tout.

De nos jour, l’église dédié à San Pantaleone (ancien médecin d’un empereur romain) accueil l’été des concerts et des festivals valorisant les activités culturelles et touristiques insulaires.

L’église est patrimoine de la commune.