XVIIe / Calvi – Citadelle – Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste

 

Calvi – Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste (mars 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 60 m.

42.568298, 8.760688 ou 42°34'05.9"N 8°45'38.5"E

Adresse : 34, Haute Ville, 20260 Calvi. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement dans Calvi ».

Située en hauteur à l’intérieur de la citadelle, près de la Place d’Armes. Un vaste escalier permet d’y accéder.

 

Un peu d’histoire

Édifiée originellement au XIIIème siècle en une modeste église, les évêques de Sagone en font leur résidence en 1576. Reconstruite au XVIIe siècle, elle devient alors pro-cathédrale[1] de style baroque-corse et est classée Monument Historique depuis 1920.

Une seule porte est aménagée sur sa façade occidentale. L’architecture de l’église reprend la forme d’une croix grecque. Quatre fenêtres du lanternon de la coupole éclairent l’intérieur. Le lanternon lui-même est couvert d’une toiture de tuiles vernissées du plus bel effet.

Intérieur de la pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste (mars 2023).

L’intérieur est richement décoré. On peut y admirer de nombreuses œuvres classées Monuments Historiques. La statue en bois de la Vierge provient du don effectué au XVIe siècle par un calvais s’étant enrichi au Pérou alors qu’il était au service de l’Espagne. La Vierge du Rosaire est portée en procession lors du vendredi saint. Le maître autel de style Renaissance date du XVIIe siècle.

L’église est détruite par les bombardements franco-turcs de 1555 puis par l’explosion du magasin de poudre de l’ancien château en 1567. Elle est reconstruite de 1600 à 1628 et complétée jusqu’en 1747.

Vous pourrez remarquer des sortes de loges protégées par des grillages situées sous la coupole octogonale. Il s’agit d’emplacements qu’occupaient les femmes de notables afin de ne pas se mélanger avec le reste de la population lors des offices.

L’orgue de l’église est un des plus ancien de Corse. Il date de 1774 et est l’œuvre du facteur d’orgues génois Giovanni Battista Ciurlo.

 

[1] Une pro-cathédrale est une église paroissiale destinée à accueillir l'évêque d'un diocèse, malgré le fait qu’elle n'ait pas le statut d'église épiscopale.