XIIIe / Bonifacio – Citadelle - Église Sainte-Marie-Majeure
Bonifacio – Citadelle - Église Sainte-Marie-Majeure (2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude : ± 65 m. 41.387174, 9.159206 ou 41°23'13.8"N 9°09'33.1"E
Adresse : Rue de la Loggia, 20169 Bonifacio. Monument Historique : Oui.
Tous les sites intra-muros sont proches les uns des autres et aisément joignables à pied.
Le site
Il est situé au centre de la citadelle de Bonifacio. Des soins constants sont prodigués à cette belle église. Face à sa loggia prend place l’ancienne maison des podestats datant du XIIe siècle, administrateurs dépêchés par Gênes et le palais des gouverneurs. Voir, si besoin, « Le stationnement à Bonifacio ».
Un peu d’histoire
L’édifice religieux est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1982.
Les Pisans en construisent probablement les premières bases durant le XIIe siècle. La République de Gênes reprend ensuite les travaux. L’église alliant un mélange de style roman et gothique est certainement un des plus vieux édifices de la ville de Bonifacio.
Le clocher d’une hauteur de 25 mètres date du XVe siècle. En 1815, à la faveur du retour de l’île d’Elbe de Napoléon 1er les Bonifaciens font flotter le drapeau français au sommet de ce clocher. Un canon est alors utilisé par les royalistes pour l’abattre ! D’importants dégâts sont alors à déplorer, gommés lors de la dernière restauration.
De style roman, la façade ouest de l'église Sainte-Marie-Majeure est faite de calcaire blanc. Le clocher est lui majoritairement de style gothique et est couvert d’un dôme maçonné en forme de bulbe.
Une particularité architecturale est à souligner : des arcs-boutants permettaient d'alimenter une citerne en eau de pluie et jouaient également un rôle de soutènement. D’une capacité de 650 mètres-cubes d’eau, elle était installée sous cette loggia afin de ravitailler les Bonifaciens lors des sièges (plusieurs et sanglants) subis par la ville. C’est aujourd’hui une salle de conférences !
Arcs-boutants qui permettaient d'alimenter la citerne en eau de pluie.
Une loggia agrémentée d’arcades, située devant l’entrée de l’église, permettait durant la période génoise la réunion du « Conseil des Anciens » délibérant des sujets de la ville devant la population.
La façade occidentale est ornée d’une superbe rosace entièrement réhabilitée éclairant l’intérieur. Les portails datent de 1789 et sont de style néoclassique.
Le mobilier religieux est prestigieux. Le « Christ en Croix de Bonifacio » date du XVIème siècle. À l’intérieur, le maître-autel protège les reliques de Saint-Boniface.
Une très belle restauration récente a redonné tout son éclat à ce monument incontournable de Bonifacio.