XVIIe / Patrimonio – Église Saint-Martin

 

Patrimonio – Église Saint-Martin (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 120 m.

42.700739, 9.362030 ou 42°42'02.7"N 9°21'43.3"E

Adresse : Église Saint-Martin, 2, Hameau Cardeto, 20253 Patrimonio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

De belle couleur ocre, l'église Saint-Martin de Patrimonio se situe sur une élévation de terrain au cœur du hameau de Cardeto. D’ici, un panorama s’ouvre à vous sur les vignes et montagnes alentours. Bar et restaurants sont au rendez-vous non loin de l’église, ainsi qu’un artisan coutelier. Les différents crus de Patrimonio vous proposent des points de vente et dégustation. Vous êtes là dans une des régions viticoles les plus réputées de Corse.

À cent mètres environ un théâtre de verdure vous permettra, si vous êtes ici en été, d’assister à des concerts donnés pour « Les Nuits de la Guitare ». Des artistes de renommé internationale s’y produisent chaque année.

Même les motos rencontreront des difficultés pour se garer près de l’église. Les rues sont toutes en dévers et étroites. Préférez stationner sur un grand parking en terre battue situé à trois cents mètres environ. Mais voilà, il faut savoir où le trouver ! La voie asphaltée qui y mène (cent mètres à partir de la route principale) se situe juste derrière le restaurant « Osteria di san Martinu ind’e noi » sur la D81, non loin de la Poste, après un des énièmes ralentisseurs du village. Voici ses coordonnées :

 

GPS et QR Code du parking : 42°41'49.8"N 9°21'30.9"E ou 42.697167, 9.358581

 

Un peu d’histoire

Propriété de la commune, l’église Saint-Martin de style baroque est classée Monument Historique depuis 1939. La première mention de l’église est faite dans les visites pastorales de 1575. Elle renferme deux tableaux eux-mêmes classés.

C’est une église de la fin du XVIIe siècle qui a la particularité d’avoir des plans « extensibles », c’est-à-dire aménageables et transformables selon les envies et ressources financières de la population.

Elle est reconstruite vers 1770.

Le parvis de l’église est accessible par un escalier monumental. Le fronton, crépi de jaune, supporte les armes de Saint-Martin surmontés d'une colombe (crosse, épée et mitre de l'évêque).

Le clocher-tour mesure une trentaine de mètres. C’est par celui-ci, reconstruit vers 1805, que l’on peut accéder à la charpente. Les orifices que l’on peut remarquer sur l’ensemble de l’édifice correspondent aux trous des boiseries des élévations lors de la construction, ce qui donne une certaine particularité à cette église. Ce sont des trous dits « de boulins ».

De gros efforts financiers ont été demandés aux paroissiens pour reconstruire et entretenir l’église. De 1801 à 1810, elle a bénéficié d’une restauration importante. En 1833, le préfet du département dut intervenir financièrement pour la réfection de certaines parties de l’édifice menaçant la sécurité des fidèles.

L’orgue de l’église est daté de 1873 puis réhabilité en 1883 par Giovanni di Ferrari, un facteur d’orgue de Bastia.

En 1908, l’artiste Morazzani peint une ornementation par-dessus le décor baroque préexistant. On peut encore voir les anciennes peintures grâce à des sondages effectués à cette fin.